Collection(s) : Surya
Paru le 14/10/2021 | Broché 59 pages
Présentant son recueil, Jean-Louis Bernard écrit ceci :
« Mas oscuridad por donde esta el rayo » (« davantage d'obscur là où est le rayon ») écrit Jean de la Croix. Que sont finalement le blanc et le noir ? Tout sauf des contraires. Le premier, sous la « force brisante du regard » (Novalis), finit par ne plus être couleur, mais matière recouvrant les choses. Le second devient l'instrument essentiel du renvoi de la lumière (notion de « noir-lumière » portée à son extrême par le peintre Soulages).
Et d'ailleurs, toute nuit blanche n'est-elle pas celle où l'on peut fixer le noir en son absolu ? Blanc et noir, en leur jaillissement héraclitéen, nous aident à côtoyer la totalité des possibles. Finalement si proches (tels présence et absence, mémoire et oubli), ils sont fantassins de la parole poétique, envoyés au sacrifice pour que celle-ci puisse être entendue. Pour que nous puissions réconcilier l'évidence et le mystère.
Rêve à l'ombre de la neige au soir tombant
Sous quelques apparences repliées un visage légué par l'humanité en fuite
à la lisière de l'écume et de la braise coulis de ténèbre dans l'agonie du jour
respir au plus léger des ombelles au tout-venant du vivre
une cloche perdue vient buissonner les heures lourdes
éveil
Jean-Louis Bernard est né en 1947 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Retraité de la fonction publique territoriale, il vit à Grenoble depuis 1975.
Il a publié depuis 1985 une trentaine de recueils.
Poèmes parus dans diverses revues (7 à Dire, Poésie/première, Poésie-sur-Seine, Diérèse, Friches, Spered Gouez, Interventions à Haute Voix, Concerto pour marées et silence, Saraswati...).
Editoriaux, articles et notes de lecture (dans les revues Diérèse, Interventions à Haute Voix, Poésie-sur-Seine, Cahiers de la rue Ventura, Concerto pour Marées et Silence, Saraswati...).