Sextantio : la ville antique disparue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9523514-6-1
EAN : 9782952351461

Sextantio

la ville antique disparue

de

chez M. Prado

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sextantio est l'une de ces villes mortes du littoral languedocien, que seuls quelques rares vestiges, écrits et légendes colportés témoignent de son glorieux passé. Une ville multimillénaire du sud de la Gaule qui, comme bien d'autres de la région, a disparu dans la tourmente des guerres chaotiques moyenâgeuses. Elle se trouve d'autant plus effacée qu'elle ne laisse dans l'entrelacs des parcelles actuelles, que peu de traces au sol marquant son emprise, si ce n'est la trame des principales voies de circulation de l'époque. Dont certaines localisent le périmètre de l'ancien habitat et sont même encore empruntées. Là où, parties de leurs murs archaïques, ponctuellement toujours en place, faits de pierres sèches en soutènement des terres, témoignent Hormis ces maigres vestiges apparents et celui de l'aire assez bien définie de sa nécropole, on a de la peine à imaginer le site, car il ne reste plus aucun monument d'importance, comme si on avait souhaité au fil des temps, rayer définitivement du paysage cette présence Antique. On en perdra même le souvenir par l'abandon de sa population vers le XIème siècle, alors qu'on en retrouve à peine les cendres dans les quelques fouilles archéologiques entreprises dans le quartier de Substantion de Castelnau-le-Lez, au XIXème.

C'est dans une approche technico-historique des événements, à travers l'analyse des vestiges archéologiques remontés des fouilles entreprises à Sextantio que, Max Prado nous convie à la découverte de la ville Antique disparue. L'étrange destin de cet oppidum qui gardera son secret enfoui durant plusieurs siècles de silence. Un nom qui apparaît tardivement, sous des formes nominatives et terminaisons différentes indiquées sur divers objets et cartes Itinéraires du Bas-Antique, vers le Ier siècle avant J.C. Cependant, la ville est de beaucoup plus ancienne. Les premiers objets découverts révèlent qu'une population était déjà présente au VIIIème et, définitivement installée sur cette terre convoitée vers le Vème siècle avant J.C. Après une première et relative tranquillité de trois à quatre siècles au plus, Sextantio ; cet authentique et résistant village gaulois va se trouver confronté à la colonisation Romaine. Quoi que dépendante de Nîmes, capitale de la Province Transalpine, Sextantio située au carrefour d'un noeud routier et fluvial, continuera à se gouverner par ses propres lois et règlements, sans subir l'insoutenable contrainte forcée de l'occupant. Epoque de grande prospérité pour Sextantio ; outre que la ville servait de relais-routier et d'étape sur la voie Domitienne, elle avait son propre jour de marché-public. Certains prétendent même qu'elle fut pressentie au cours de son histoire, au titre de Colonie.

Déjà trop longtemps oublié de nous, il est grand temps de faire revivre ce glorieux épisode de vie de Sextantio, avant qu'on ne l'efface à toujours de nos mémoires.