Shâhnâmeh : récit théâtral

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916012-08-7
EAN : 9782916012087

Shâhnâmeh

récit théâtral

de

chez Lettres persanes

Paru le | Broché 208 pages

18.00 Indisponible

d'après Hakim Abolghâssem Ferdowsi | avec la collaboration de Claire-Lise Charbonnier


Quatrième de couverture

«Nous allons entreprendre un voyage fantastique en empruntant le navire construit il y a plus de mille ans par Hakim Abolghâssem-é-Ferdowsi-é-Toussi, lui-même voyageur téméraire et audacieux dans les mers inexplorées des mythes et des légendes du peuple Indoiranien.

Je vous propose de déguster ces histoires comme une grenade : fruit aux mille merveilles, la grenade se déguste par poignées de graines. Sous la légère pression des dents, les graines explosent dans la bouche, libérant de chaque graine arômes et goûts exubérants et multiples.

Une fois les matières nobles savourées et absorbées, parfois cependant quelques graines laissent une amertume résiduelle, non pas dégoûtante mais plutôt dérangeante qui, de l'humble avis de l'auteur, est une vertu salvatrice car elle prépare le palais aux plaisirs de la bouchée à venir.

Il en va de même des histoires que nous allons vous raconter. Que la mélancolie des unes fasse savourer l'enchantement des autres, comme il en est, depuis toujours, des histoires des hommes.»

Biographie

Mahmoud Shahali, dramaturge, metteur en scène et comédien d'origine iranienne, a entrepris depuis 1980, la composition d'une oeuvre dramatique d'après l'épopée nationale persane «Shâhnâmeh» de Ferdowsi. Aujourd'hui, après presque trente années de recherches, de travaux scéniques et de lectures publiques, avec la complicité de Claire-Lise Charbonnier et ses camarades du Théâtre de l'Epopée, il nous livre un récit théâtral étonnement moderne, prodigieusement poétique et profondément spirituel. Une oeuvre dramatique immense, comme l'oeuvre de son aîné, à la louange de l'intelligence.

«Ne vois en ceci ni fables ni mensonges,

Mais énigmes et mystères ;

L'intelligence seule t'en donnera les clefs...»