Collection(s) : Univers théâtral
Paru le 12/10/2017 | Broché 279 pages
Public motivé
Essai sur la réécriture théâtrale
Il y a quelque chose de troublant dans la manière dont le théâtre reprend les mêmes histoires, depuis les temps les plus lointains, sans jamais s'en lasser, sachant qu'il faut les redire, les donner à voir à un public toujours autre, car sinon elles vont s'éteindre, sombrer dans l'oubli. À l'instar des comédiens, qui parlent aussi d'eux-mêmes lorsqu'ils récitent le texte d'un autre, des auteurs dramatiques et des metteurs en scène ont puisé dans les vieilles histoires les moyens de dire leurs propres obsessions et préoccupations.
Ce livre est né du désir de comprendre pourquoi et comment ils s'approprient l'oeuvre d'un autre, l'habillent dans les couleurs de leur temps. Il se propose d'interroger les caractéristiques de la réécriture théâtrale contemporaine, en partant de ses formes, des outils qui permettent aux écrivains seconds d'altérer les sens des oeuvres qui les hantent.
Dana Monah est maître-assistante à l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie, où elle enseigne la littérature française et le théâtre. Elle a publié plusieurs articles et chapitres d'ouvrages sur la réécriture théâtrale contemporaine et sur les écrivains roumains d'expression française.