Shérazade était toquée : 10 villes, 10 nouvelles et 10 recettes du Maroc

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 263 pages
Poids : 1210 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36937-045-1
EAN : 9782369370451

Shérazade était toquée

10 villes, 10 nouvelles et 10 recettes du Maroc

de

chez Les Itinéraires

Paru le | Relié 263 pages

Tout public

26.90 Indisponible

préface Bernard Thomasson


Quatrième de couverture

Shérazade était toquée

Un livre à l'image du Maroc : Magique !

Cette magnifique mosaïque composée de régions si proches et pourtant si différentes, patchwork de tribus aux rites, origines et moeurs différents. C'est ce brassage réussi, ce patrimoine précieux, avec son culte du bien manger, que cet ouvrage veut transmettre au fil des pages. Un soupçon de fantaisie et d'intrigue conduit le lecteur dans un univers rappelant celui des contes des mille et une nuits, sous une approche plus contemporaine. C'est un voyage intemporel ponctué de chaleur humaine et d'humour, pour se rapprocher au mieux de la société marocaine à travers dix villes, théâtres de dix histoires authentiques romancées avec des personnages hauts en couleurs, ponctuées par dix recettes traditionnelles du Maroc revisitées par l'auteure-Chef.

Mona Fajal, telle une Shérazade des temps modernes, vous emmène loin du décor lisse et éculé sans cesse évoqué par les voyagistes.

« Ainsi est ce pays, mystérieux, il ne se dévoile qu'aux curieux ! Alors, ensemble, quittons les grands boulevards balisés, traversons les souks et les marchés, aventurons-nous dans les ruelles étroites pour enfin pousser la porte d'un somptueux riad ou d'un palais chérifien. Écoutons les murs bavards de la Médina, suivons le chuchotement des fontaines, laissons le Maroc populaire conter ses moeurs et sa cuisine. Découvrons ses plaines, rivières, montagnes et océan à travers une recette et une histoire : Sfassif et son "four hanté", Rabat et son "avenue des gazelles", Khénifra et "le chat Mabrouk"... Laissez-moi vous raconter ! »

Biographie

Jeune Chef française originaire du Maroc, passionnée de gastronomie, Mona Fajal, transmet son amour de la cuisine de son pays natal dans son restaurant Dar Mona à Le Soler, au coeur du pays Catalan. Imprégnée des saveurs de son enfance passée dans la région de Meknès, puis à Casablanca, elle excelle dans la cuisine méditerranéenne d'influence marocaine mêlant tradition et innovation.
Egalement passionnée de littérature, elle vous invite pour la première fois à découvrir ses écrits et vous révèle un univers de créations, de magie des saveurs, de rêves d'exotisme... l'âme d'une tradition sans cesse renouvelée.
Figure incontournable, elle est l'invitée régulière d'émissions culinaires à la radio, sur France Bleu Roussillon.