Collection(s) : Art japonais
Paru le 14/10/2021 | Relié 331 pages
Tout public
Shin Hanga
Les estampes japonaises du XXe siècle
Les grands maîtres de l'estampe ukiyo-e n'étaient plus de ce monde lorsque leurs oeuvres connurent un succès phénoménal en Occident à la fin du XIXe siècle. Au début du siècle suivant, les derniers peintres d'estampes, concurrencés par la photographie et la lithographie, se tournèrent peu à peu vers la peinture et l'illustration.
Fort heureusement, l'éditeur Watanabe Shôzaburô, qui appréciait plus que tout les estampes, décida de leur donner une seconde vie. Il eut l'idée de créer un nouveau style d'estampes xylographiques à l'aide de jeunes peintres. Ce mouvement porta dès lors le nom de Shin hanga (nouvelles estampes). D'autres éditeurs y participèrent et rivalisèrent de prouesses techniques, pour en faire des créations artistiques d'une grande originalité.
Cet ouvrage propose de remonter le temps jusqu'à la création de ces nouvelles estampes dans les années 1910 et jusqu'à la fin du mouvement dans les années 1950. De nombreux artistes y participèrent. Ce sont les principaux maîtres qui sont ici présentés à travers leurs oeuvres, mais aussi les écrits qu'ils ont laissés.
Brigitte Koyama-Richard est professeur à l'université Musashi à Tôkyô, où elle enseigne la littérature comparée et l'histoire de l'art. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le Japon et notamment aux Nouvelles éditions Scala : Les Estampes japonaises (2014), Jeux d'estampes (2015), Beautés japonaises (2016), Yôkai, fantastique art japonais (2017), Le Japon à Paris (2018), Histoire d'une souris qui a réussi dans la vie (2018) et Animaux dans la peinture japonaise (2020).