Shoah en Normandie : 1940-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782844782953

Shoah en Normandie

1940-1944

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une mémoire

Paru le | Broché 285 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 3 octobre 1940, soit à peine trois mois après son arrivée au pouvoir, l'État français décrète un statut des Juifs. Dans le même temps, l'occupant allemand promulgue des ordonnances. À partir de 1942, les Juifs vivant en France, qu'ils soient français ou étrangers, sont menacés d'arrestations. En 1942 et en 1943, et les rafles se succèdent en Normandie. Ces personnes sont arrêtées pour la seule raison qu'elles sont juives.

Près d'un millier de Juifs établis en Normandie sont victimes de cette répression et arrêtés soit par les forces de l'ordre françaises, soit par les occupants. Parmi ceux-ci, environ 750 partent pour disparaître définitivement dans la nuit et le brouillard des camps d'extermination de l'Europe de l'Est d'où seulement une cinquantaine reviendra en vie. Cette ébauche de bilan chiffré permet de mieux cerner ce que fut la persécution des Juifs en Normandie.

Au-delà de ces chiffres, cette étude se veut un témoignage sur l'application brutale et souvent implacable de lois françaises et d'ordonnances allemandes dans une région où les Juifs étaient historiquement très peu implantés. Elle permettra à chacun de ne pas oublier ce dont l'espèce humaine est capable, que ce soit sous ses aspects les plus néfastes ou sous ses aspects les plus généreux. Des Français, le plus souvent policiers et gendarmes, même s'ils ignoraient la destination finale, ont conduit, en participant aux arrestations, des centaines de Juifs à l'extermination ; mais d'autres, parfois policiers et gendarmes, mais le plus souvent des Normands humbles et discrets, solidaires et généreux, ont permis le sauvetage d'autres centaines d'entre eux.

Biographie

Né le 18 février 1949 à Venoix (14) Yves Lecouturier après une carrière alternée à la Poste et à France Télécom est, depuis 1996, directeur du musée de la Poste et des techniques de communication de Caen.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine à l'Université de Caen (1972) et d'un DESS d'Economie des Télécommunications à l'Université Paris-Dauphiné (1981), Yves Lecouturier est un historien de formation et de passion qui qui s'est particulièrement intéressé à l'histoire de la Poste, des télécommunications et de la Normandie pendant la deuxième guerre mondiale et a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets.

Il est par ailleurs membre de la Société des antiquaires de Normandie, de l'Académie des Sciences, des Arts et Belles-Lettres de Caen, de la Société d'histoire de la Poste et de France Télécom en Basse-Normandie.

Du même auteur : Yves Lecouturier