Rayon Afrique du Nord
Si Alger m'était conté

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-2-84910-971-7
EAN : 9782849109717

Si Alger m'était conté


Collection(s) | Evocations
Paru le
Relié sous jaquette 144 pages

Quatrième de couverture

La rencontre imaginaire de l'auteur avec Francesca, une adolescente native de Bab-el-Oued, sûrement une descendante de Cagayous, est le fil conducteur de cette merveilleuse balade à travers la ville d'Alger au temps de la présence française, mais aussi à travers la riche histoire d'une cité dont la légende attribue la fondation à plus de 3 000 ans.

Depuis le très hypothétique Hercule et ses 20 compagnons qui s'y arrêtèrent et la nommèrent Eikosi, en passant par un comptoir phénicien puis l'Icosium romain, suivi de El Djezair la berbère puis la turque, Alger a une histoire riche en rebondissements de toutes sortes : nous passons ainsi des célèbres frères Barberousse, ou de captifs mythiques comme Cervantès, à la conquête de la ville par les Français.

La jeune Francesca voulait tout savoir sur sa ville d'Alger, qu'elle avait quittée toute petite. Elle a regardé ces images et a ouvert de grands yeux devant les lumineuses photographies de sa ville natale, comme vous le ferez sans doute en parcourant les pages de ce livre consacré à Alger la sublime...

Biographie

Teddy Alzieu n'est pas un historien. C'est un amoureux des images, qu'il collectionne en tant que président du club cartophile de Montpellier-Juvignac, mais aussi en tant que pied-noir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Teddy Alzieu

Oran

Alger et Oran : images d'Algérie de 1900 à 1960

Lamalou-les-Bains

Alger

Tlemcen et l'ouest de l'Oranie

De Batna à Biskra : l'est du Constantinois

Constantine