Si

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7561-0358-7
EAN : 9782756103587

Si

de

chez Léo Scheer

Collection(s) : Laureli

Paru le | Broché 303 pages

18.00 Indisponible

postface de Claro


Les libraires en parlent

Le Genre urbain (Librairie Le Genre Urbain)

Si n'est pas tout à fait la suite de N’avez-vous pas froid mais pourrait l'être. Une femme - Désira - divorcée et objet de commérages n'envisage plus que le suicide comme ultime but de sa vie. Mais comme toujours chez Bessette, les sujets les plus graves s'abordent par la face grinçante de l'écriture et de l'humour. Un texte jubilatoire comme toujours, 

Mme Nathalie Lacroix (Le Comptoir des Mots)

Bessette dérange, Bessette dénonce, Bessette appuie là où ça fait mal...

Bessette est une poète des mots, de la langue. Bessette ose, va toujours plus loin.

"Si" est la suite de "N'avez-vous pas froid", précédent roman réédité par Laure Limongi dans sa collection Laureli et qui narrait le divorce de l'auteur à sa manière bien à elle.

Dans "Si", elle raconte les affres d'une femme divorcée, son combat pour la liberté, les carcans de la société...

"On ne s'habitue pas à Hélène Bessette." comme le dit Claro dans sa postface mais les textes de Bessette sont salutaires, justes, tellement modernes que l'on ne peut que crier au génie.

Précipitez-vous !

Mme Nathalène Goossens (Librairie Atout-Livre)

VOUS AIMEZ GODARD ? VOUS AIMEREZ HELENE BESSETTE !

"On ne s'habitue pas à Bessette. On ne l'apprivoise pas. (...) Elle est, dans les années 50, la folle dans le grenier narratif, la souris dans le moulin à parlotte, celle qui pense en actes les noces un peu chiennes du récit et du poétique." Claro, dans la Postface de Si.

Quatrième de couverture

Si

Si est la suite de N'avez-vous pas froid et de la manière d'autofiction bessettienne. Après son divorce douloureux avec un pasteur, l'héroïne, ici nommée Désira, se retrouve seule dans un petit appartement. La France conservatrice du début des années 60 ne regarde pas d'un bon oeil une femme divorcée. Une femme divorcée qui reste célibataire et aime aller le soir au cinéma, encore moins. Bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend - dans les limites de la bienséance -, Désira est l'objet des rumeurs les plus désobligeantes. On la pense femme de mauvaise vie multipliant les amants, avortée, alcoolique... elle qui ne cherche qu'à traverser l'existence en respectant l'originalité anodine qui est la sienne. Elle se met donc à envisager le suicide comme seule issue possible.

Hélène Bessette évoque cette terrible idée avec un humour noir, irrésistible. Et le livre développe des scénarios de désespoir plus hilarants les uns que les autres, brocardant l'absurdité des conventions sociales, la bassesse des petits sentiments, la méchanceté commune de l'être humain. Martyre mais souveraine, Désira brille de l'éclat de la passion et de l'intelligence.

« Hélène Bessette, furieusement moderne. »
Claire Paulhan, Le Monde.

« Saisissant d'âpreté et de justesse. »
Nathalie Crom, Télérama.

« La voix caustique d'Hélène Bessette. »
Claire Devarrieux, Libération.

« Une des écrivains françaises les plus excitantes de la seconde moitié du XXe siècle. »
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles.

« Une oeuvre forte, novatrice, originale, cohérente. »
Alain Nicolas, L'Humanité.

Biographie

Hélène Bessette (1918-2000), quatorze livres publiés aux Éditions Gallimard entre 1953 et 1973, Prix Cazes en 1954, deux fois inscrite sur les listes du Goncourt et du Médicis. Parus chez Laureli/Léo Scheer : Le Bonheur de la nuit (inédit, 2006), maternA (2007), Suite suisse (2008), Ida ou le délire suivi du Résumé (2009), La Tour (2010), N'avez-vous pas froid (2011).

Du même auteur : Hélène Bessette