Si jamais elle est asservie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916172-24-8
EAN : 9782916172248

Si jamais elle est asservie

de

chez Mettis éditions

Paru le | Broché 171 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Si jamais elle est asservie... »

« On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la Politique ?Je réponds que non, et que c'est pour cela que j'écris sur la Politique... ». Ces mots sont de Jean-Jacques Rousseau et se trouvent dans l'introduction de son livre Du contrat social. Beaucoup d'ouvrages à caractère politico-économique ont été écrits souvent par des gens du sérail politique dont la formation relève de grandes écoles telles que l'ENA. Issu de milieu modeste, l'auteur n'a pas connu le même cursus. Autodidacte passionné par l'histoire, le droit et les sciences. Ses connaissances se sont surtout forgées par l'expérience de la vie professionnelle, de la vie tout court, émaillée par des rencontres avec des personnalités hors du commun et de certains engagements associatifs et d'autres.

Le lecteur découvrira dans ses lignes la réflexion d'un passionné de la grandeur de son Pays, d'un chrétien et une incontestable admiration pour l'homme du 18 juin 1940. La clé de cet ouvrage s'inspire de quatre critères : le bon sens découvert chez les paysans de sa famille dont on ne dira jamais assez la sagesse inspirée par les réalités concrètes de la terre et de ses servitudes, l'expérience de la vie, le respect de l'Homme et la méditation nourrie précisément par cette expérience des aînés et par des ouvrages de qualité.

Biographie

Daniel Picard est né le 6 février 1940 dans un petit village de la banlieue parisienne. Il entre au Petit séminaire de Paris en 1951 avec l'idée de devenir prêtre. Mais l'aventure s'achève en 1955 et débute alors une vie professionnelle comme comptable qui le mènera d'années en années à des postes de hautes responsabilités. Appelé sous les drapeaux en 1960, il est d'abord affecté en Allemagne avant d'être muté en Algérie. Après sa démobilisation, il reprend une activité professionnelle salariée mais ne quitte pas complètement l'Armée et se rend disponible dans différentes missions à caractère militaire. Retraité, il est aujourd'hui, notamment président depuis 2006 de l'association pour la sauvegarde de la Basilique de Domremy.