Si le Palais-Bourbon m'était conté : de Victor Hugo à Chaban-Delmas, la vie parlementaire vue par les députés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35417-119-3
EAN : 9782354171193

Si le Palais-Bourbon m'était conté

de Victor Hugo à Chaban-Delmas, la vie parlementaire vue par les députés

chez Ed. du Moment

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

19.95 Indisponible

préface Bernard Accoyer


Quatrième de couverture

Nombreux furent les députés qui voulurent rassembler leurs souvenirs. Autobiographies, mémoires, journaux intimes, romans à clefs nous fournissent aujourd'hui une somme extraordinaire de scènes vécues, d'anecdotes et d'informations.

À côté de grandes figures comme Victor Hugo, on trouvera dans cette anthologie les meilleures pages de témoins oubliés, de tous horizons politiques, qui surent trousser avec esprit des récits savoureux : Paul Vigné d'Octon, Louis Barthou, Adolphe Messimy, Aristide Jobert nous racontent les grandeurs et servitudes de la vie publique d'autrefois. Des auteurs plus récents, comme Jacques Chaban-Delmas, décrivent un Parlement moderne, avec ses rumeurs et ses débats. Tous se souviennent avec émotion de leur arrivée au Palais-Bourbon, de leur premier discours à la tribune, des discussions dont bruissent les couloirs et les commissions.

Dans ce florilège, la qualité du style renforce l'intérêt historique des témoignages.

Biographie

Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, signe la préface de cet ouvrage qui rend honneur au travail parlementaire, ainsi qu'à l'humanisme des députés-écrivains.