Si les abeilles disparaissaient...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0502-6
EAN : 9782753805026

Si les abeilles disparaissaient...

de

chez Alphée-Jean-Paul Bertrand

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 295 pages

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Si les abeilles disparaissaient...

« Faire du passé table rase, le rêve du Grand Soir ou de la belle Aurore est une utopie qui a souvent mis le feu dans la vie des hommes. Partir vers un ailleurs où nous serions tous frères, où chacun ayant son écot ne serait envieux ni de l'apparence ni des biens de son voisin, où seul l'Amour serait à partager. L'idéal, songe-t-il, serait peut-être de vivre comme les abeilles unies et solidaires. »

Voici un essai romanesque qui nous entraîne dans un monde à bout de ressources, où même l'oxygène est un objet de trafic ! Après s'être rebellé, Nicéphore, un des principaux profiteurs de la pénurie organisée, se lance dans une croisade solitaire. Il trouvera in extremis le moyen d'enrayer les propos prophétiques prêtés à Albert Einstein, alors qu'il vient peut-être de faire disparaître la dernière abeille !

Si les abeilles disparaissaient, l'humanité n'aurait plus que quatre années à vivre.
(Attribué à Albert Einstein.)

Traversant l'espace et le temps, il débute une quête rédemptrice pour trouver le moyen de sauver l'humanité. Il rencontre Voltaire, des philosophes grecs, des apiculteurs modernes et bien d'autres. C'est ainsi qu'il va mieux comprendre les abeilles mais aussi les hommes. Entre prise de conscience douloureuse et espoir de renouveau, il deviendra, de manière inattendue, le principal artisan de la réconciliation des abeilles et des humains.

Entremêlant fiction et réalité scientifique, l'auteur nous met en garde contre les certitudes qui régissent l'avenir de notre planète, et montre qu'un autre chemin est possible...

Biographie

Jean-Pierre Fleury fut marin-pêcheur a Granville, bûcheron en Sologne et a participé à la réalisation de nombreux documentaires médicaux, scientifiques et historiques. Il est coproducteur et coréalisateur de la série mythique Histoires Naturelles. Il réalise pour TF1, France 3, Planète, La Cinq, Arte. Il est le créateur de la chaîne Seasons. Il est aussi l'auteur, avec Georges Fleury, d'Histoires de Saisons aux éditions Grasset et du Roman de mes chemins buissonniers, aux éditions du Rocher en 2008.

Du même auteur : Jean-Pierre Fleury