Collection(s) : Plupart du temps
Paru le 01/11/2017 | Broché 123 pages
préface de Gérard Chaliand
So what !
Fumer moins boire moins
penser moins écrire moins
inventer les mots de la riposte
les armes une fois déposées
Écrire, sur du papier à musique : « mes dieux ont éveillé le jour, endormi la nuit »
Sous un manteau d'invisibilité, la voie est libre.
« Avec Béatrice de Jurquet, nous sommes entre deux mondes, dans un espace mal situé comme d'avant celui-ci, dans un en-deçà éclairé, avec ses hachures, ses mouvements arrêtés, ses instantanés lumineux, ses taches d'ombre, ses tragédies intimes : une conjugaison d'élans inachevés et d'affleurements précis, tendres déchirures. Tout cela parle intensément d'une présence intérieure, frémissante, " dans les mots hors les mots ", à la pointe extrême de soi. Poésie et prose comme une inlassable recherche d'identité. C'est beau comme l'exil et la dispersion des traces. »
Lionel Ray
Béatrice de Jurquet est née à Saint-Girons dans les Pyrénées ariégeoises. Elle vit à Lyon où elle a été longtemps psychanalyste. Elle a publié Cour intérieure (éditions de l'Aube, 1991), La Traversée des lignes (Circé, 1997), Le Jardin des batailles (Circé, 1999), prix Louise Labé en 2000. Elle a traduit, avec Philippe Jaccottet, Deux rives de Fabio Pusterla (Cheyne, 2002). Elle est membre depuis ses débuts du jury du prix Kowalski de la ville de Lyon. La section d'un nerf lors d'une opération à la tête handicape sa vie. L'écriture pourtant ne se tarit pas : elle se poursuit comme en contrebande.