Si se puede ! : quand le peuple fait reculer les banques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36383-130-9
EAN : 9782363831309

Si se puede !

quand le peuple fait reculer les banques

de ,

chez Les petits matins

Collection(s) : Essai

Paru le | Broché 140 pages

Tout public

8.50 Indisponible

préface de Patrick Doutreligne | traduit de l'espagnol par Elsy Gomez


Quatrième de couverture

Du fait de la crise économique, de nombreuses familles en Espagne se sont retrouvées dans l'impossibilité de rembourser leur emprunt immobilier. Or, la loi espagnole sur le crédit hypothécaire privilégie les intérêts des prêteurs au détriment des emprunteurs. Résultat pour ces familles : un logement saisi et des dettes à vie.

Un mouvement citoyen s'est alors élevé contre cette situation. Dès 2009, Ada Colau et ses camarades de la Plateforme des personnes touchées par l'hypothèque (PAH) ont interpellé sans relâche les élus au cri de «Si se puede !» («Oui, on peut !») pour réclamer l'annulation de la dette des personnes saisies, un moratoire sur les expulsions et le relogement des familles. Une ILP (Initiative législative populaire) a vu le jour, et la Cour de justice de l'Union européenne a obligé l'État à modifier la loi.

Ce témoignage met à nu les mécanismes de la bulle immobilière espagnole, mais raconte également toutes les actions mises en oeuvre par des citoyens engagés contre cette injustice, soulignant ainsi la force et la grandeur du combat collectif.

Biographie

Ada Colau et Adrià Alemany sont chercheurs et militants du droit au logement. Ils sont à l'origine de la création de la Plateforme des personnes touchées par l'hypothèque.

Patrick Doutreligne est délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.