Siècle 21, littérature & société, n° 18. Littérature contemporaine du Tibet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35707-020-2
EAN : 9782357070202

Littérature contemporaine du Tibet

chez la Fosse aux ours

Serie : Siècle 21, littérature & société. Vol 18

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

Revue
17.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Dossier préparé par Françoise Robin, maître de conférences à l'Inalco

La littérature tibétaine, vivace et plurielle, est pratiquement inconnue hors du cercle restreint de ses lecteurs et de quelques spécialistes occidentaux. Pourtant l'écriture est aujourd'hui un des principaux canaux d'expression culturelle pour les Tibétains du Tibet mais aussi de l'exil. Privés de leur pays, les Tibétains exercent leur souveraineté sur la république des lettres. Une littérature moderne, loin des images exotiques de circonstance.

Une trentaine d'auteurs (prose, poésie, essais), dont les plus jeunes sont nés dans les années 980, et qui vivent au Tibet ou en exil.

Hors cadre

Bernard-Marie Koltès au présent

Dossier dirigé et présenté par André Petitjean, professeur à l'université de Metz

Présentation et analyse d'une des oeuvres théâtrales les plus originales de ces dernières décennies, par des spécialistes de théâtre et de littérature. Complexité, rapport à l'histoire, relation à l'autre, «encryptage». Ce dossier est une pièce supplémentaire apportée à la connaissance de Koltès.

Textes de Olivier Goetz, Christophe Triau, Marie Scarpa, Jean-Marie Privat. Photos, manuscrits, bibliographie.

Chroniques Regards sur le siècle

Le regard amusé, vrai et parfois sévère, sur notre décor quotidien, de Jean-Marie Chevrier, Leïla Sebbar, Jérôme Vérain et Christiane Baroche.

Au-delà des murs

Dossier préparé par Marilyn Hacker et Marie-Claudette Kirpalani

Le monde ne cesse de construire plus de murs qu'il n'en détruit : murs extérieurs, murs intérieurs. Un thème proposé à des écrivains de toutes langues et de toutes nationalités : Mickaël Glück (France), Hassan Abdulrazzak (Irak), Margo Berdeshevsky (USA), Catherine David (France), Alice Zeniter (France) Nicole Brossard (Canada), Alfred Corn (USA), Amina Saïd (Franco-Tunisienne), Charles Dobzynski (France), Forough Farrokhzad (Iranienne).