Siemens : du capitalisme familial à la multinationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914729-84-0
EAN : 9782914729840

Siemens

du capitalisme familial à la multinationale

de

chez Hirlé

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Philippe Carli


Quatrième de couverture

Symbole du capitalisme allemand, l'entreprise Siemens est une multinationale employant plus de 400 000 personnes aujourd'hui et occupant un rang conséquent dans l'industrie électrique mondiale. Très étudiée dans le monde germanique, l'histoire de cette entreprise reste peu connue du public français.

Entre 1847, date de la fondation de l'entreprise Siemens & Halske, et 1981, année qui marque le retrait de la présidence du conseil de surveillance de Peter von Siemens, l'arrière-petit-fils du fondateur, sept membres de la famille fondatrice ont contrôlé et dirigé l'entreprise. Durant cent trente-quatre années, elle est restée une entreprise familiale : sa longévité, son durable succès ne s'expliqueraient-ils pas par la relation particulière que tissa la famille fondatrice avec l'entreprise ?

L'objectif de ce livre est de disséquer le mode de fonctionnement de cette entreprise familiale typique en vue de faire apparaître certaines caractéristiques du capitalisme familial allemand. Pour retracer les étapes de l'histoire de cette firme, une démarche chronologique a été adoptée ; celle-ci est articulée autour des quatre générations de Siemens qui se sont succédées à la tête de l'entreprise.

Biographie

Clotilde Cadi possède une maîtrise d'histoire de l'université de Caen et un doctorat d'histoire de l'université de Strasbourg. Après un échange universitaire Erasmus à l'université de Heidelberg (Allemagne), elle se consacre à l'histoire de la famille Siemens. Professeur d'histoire-géographie, l'auteur a publié plusieurs articles sur Siemens dans Revue d'Allemagne (1997), Actes du colloque d'histoire économique d'Helsinki (2006) et dans Regards sur le capitalisme rhénan (PUS, 2009).