Sigmund Freud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 698 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782700726473

Sigmund Freud

de

chez Aubier

Paru le | Broché 117 pages

Tout public

24.40 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Gattégno | préface Elisabeth Roudinesco


Quatrième de couverture

Livre mythique, le Freud de Ralph Steadman, fruit de longues années de recherches, fut salué lors de sa parution - voilà plus de vingt ans - comme l'un des livres illustrés les plus intelligents et les plus originaux de son temps.

Cinquante dessins pleine page et vingt-cinq vignettes scandent cette biographie pas comme les autres : une expédition au royaume de la fantaisie, inspirée par le quotidien de la vie d'un génie. Steadman se fonde sur les faits avérés de l'existence de Freud - qu'il connaît admirablement -, mais pour mieux les interpréter, en échafaudant des théories parfois délirantes. De la petite enfance de l'inventeur de la psychanalyse jusqu'à sa mort, chaque scène de cette vie est transformée en situation comique et analysée avec humour selon les critères du mot d'esprit exposés par Freud lui-même.

Il en résulte un véritable festival freudien : calembours visuels et verbaux, lapsus, contrepèteries, descriptions désopilantes de Freud à l'armée ou chez son barbier...

Derrière le Freud amer, tyrannique et obsédé par la sexualité de l'imagerie classique, le désir de montrer un Freud humain, qui rit, qui aime, qui doute et qui souffre.

Biographie

Ralph Steadman est né en Angleterre en 1936. Dessinateur depuis 1955, il s'est imposé comme un observateur caustique de la vie politique et sociale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Ses dessins ont paru dans un grand nombre de journaux et de magazines. Parmi les livres qu'il a illustrés, L'Ile au trésor de Stevenson est l'une de ses plus grandes réussites. Ralph Steadman est également l'auteur (textes et dessins) d'autres albums : Moi, Léonard de Vinci, L'Arme à l'œil et Dieu, salués par la presse.

Du même auteur : Ralph Steadman