Signac, les couleurs de l'eau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 1278 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-014106-7
EAN : 9782070141067

Signac, les couleurs de l'eau

chez Gallimard

Paru le | Broché 235 pages

Tout public

35.00 Indisponible

contributions de Chantal Duverget, Marina Feretti Bocquillon, Marie Lozon de Cantelmi et al. | préfaces de Jean-Louis Destans, Guy Cogeval, Jean-Pierre Moure et al.


Quatrième de couverture

Signac

Les couleurs de l'eau

Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu'aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d'après-guerre, la description de l'eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques. Comme Monet, Signac a trouvé une source d'inspiration constante dans l'évocation de l'eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel. L'artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. Épris de plein air, Signac fut aussi un marin averti. Il sut conférer au genre de la marine une rigoureuse modernité formelle sans renoncer à sa force d'évocation. Car, au-delà de l'exigeante technique de la division des couleurs qui tend naturellement à l'abstraction, son oeuvre véhicule une puissante poétique du voyage et de l'évasion.

Biographie

Marina Ferretti Bocquillon, spécialiste de l'impressionnisme et du postimpressionnisme, est directeur scientifique du musée des impressionnismes Giverny. Elle est responsable des Archives Signac.

Georges Roque est directeur de recherches au CNRS, docteur en philosophie (Université de Montréal, 1981) et docteur en histoire de l'art (EHESS, Paris, 1996). Il travaille sur la théorie des couleurs et sur l'analyse des images fixes.

Marie Lozón de Cantelmi est conservateur du patrimoine, responsable du Département XIXe - art moderne et contemporain du musée Fabre de Montpellier Agglomération. Elle travaille à la publication du catalogue des acquisitions des vingt dernières années au musée Fabre.

Monique Nonne, chargée d'études documentaires au musée d'Orsay de 1979 à 2003, a collaboré à de nombreuses expositions sur l'art de la seconde moitié du XIXe siècle.

Chantal Duverget, chargée de cours en histoire de l'art à l'université de Franche-Comté, a soutenu en 1997 une thèse de doctorat en histoire de l'art sur « George Besson, critique d'art et collectionneur (1882-1971) ». Elle a collaboré à diverses publications et catalogues d'exposition consacrés à Besson et Pierre Bonnard.