Paru le 30/01/2004 | Relié 158 pages
Public motivé
Signal, célèbre magazine de propagande publié par la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale, constitue aujourd'hui une source photographique de premier plan. Or, la qualité de ses illustrations, particulièrement celles en couleur, fait oublier celle de ses textes. Cette étude, première du genre en France, s'attache à décrypter les mécanismes de cette propagande, en tant qu'ensemble photographique et textuel.
Après un historique général du magazine, l'accent est mis sur la façon dont Signal présente l'Union Soviétique à ses lecteurs. En effet, ce pays n'est pas traité de la même manière que les autres États européens : allié du Reich depuis le 23 août 1939, il devient son ennemi mortel à partir de l'attaque allemande du 22 juin 1941, même si, à partir du milieu de 1942, certains anciens soldats soviétiques commencent à combattre aux côtés des Allemands dans le but de renverser Staline.
Comment Signal adapte-t-il son propos aux événements survenus à l'Est au cours de la guerre ? Comment présente-t-il la vie en Union Soviétique ? Comment les idées nazies anti-slaves, anti-communistes et antisémites sont-elles véhiculées par ce magazine moins neutre que l'on croit ?
Un livre de référence pour les historiens, aussi bien que pour les collectionneurs.
Sébastien Saur est étudiant en Histoire à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Cet ouvrage est issu de son mémoire de maîtrise, soutenu en juin 2002.