Rayon Afrique du Nord
Sijilmassa, porte du Sahara : histoire et archéologie d'une ville oasienne médiévale du sud marocain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 498 pages
Poids : 1715 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 979-10-413-0341-0
EAN : 9791041303410

Sijilmassa, porte du Sahara

histoire et archéologie d'une ville oasienne médiévale du sud marocain


Collection(s) | Archéologie et culture
Paru le
Broché 498 pages

Quatrième de couverture

Sijilmassa, porte du Sahara

La ville médiévale saharienne de Sijilmassa, fondée aux environs du VIIIe siècle de notre ère, tient une place considérable dans le récit national et dans l'imaginaire populaire du Maroc : berceau de la dynastie régnante, site pourvoyeur d'or pour le bassin méditerranéen, carrefour caravanier sur les routes transsahariennes, enjeu économique que, de Cordoue à Tunis, tous les pouvoirs politiques de l'Occident musulman se sont disputé, ce site archéologique des confins du désert est célèbre bien au-delà des frontières du pays. Sijilmassa est ainsi constamment citée dans l'historiographie méditerranéenne et africaine, aussi bien médiéviste que moderniste, mais paradoxalement, en dépit de sa célébrité, elle n'avait, jusqu'en 2010, pas fait l'objet de plus d'une vingtaine de notes ou courts articles.

Cet ouvrage s'appuie sur l'analyse croisée de nombreuses données archéologiques nouvelles, tirées de campagnes de prospection conduites entre 2011 et 2013 et des archives de fouilles inédites du Moroccan-American Project at Sijilmasa (1988-1998). En mettant en lumière des problématiques jusqu'alors peu, voire pas du tout, abordées par l'historiographie classique, principalement construite sur les sources textuelles, cette présente contribution, fondée quant à elle sur des données matérielles, entend renouveler la perception de la cité caravanière de Sijilmassa, de son histoire, de sa chronologie et de ses dynamiques de développement.

Biographie

Chloé Capel est archéologue, chargée de recherche au CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167). Docteure de l'université Panthéon-Sorbonne, elle consacre ses travaux à l'étude des sociétés sahariennes médiévales. Après avoir dédié sa thèse de doctorat à la ville oasienne de Sijilmassa (Maroc), elle co-dirige désormais la Mission Archéologique d'Aghmat (Maroc) et la Mission Archéologique d'Azougui (Mauritanie).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Capel