Collection(s) : Faux titre
Paru le 29/08/2004 | Broché 327 pages
Public motivé
Paradoxalement, le silence qui menace la parole et l'écriture, hante l'imagination des écrivains de la modernité et insuffle une dynamique renouvelée à leurs romans. Dans un parcours qui conduit de La Comédie humaine de Balzac aux écrits XXIe siècle, le présent ouvrage tente pour la première fois le rapprochement insolite d'oeuvres hétéroclites à la lumière de la puissance et de l'éloquence narrative du silence : conjoncturel ou structurel, thématique ou ontologique, celui-ci fonde en effet les textes relus et détient une valeur heuristique pour la redéfinition du romanesque d'un siècle à l'autre. Sans sacrifier la précision et la rigueur de l'analyse, cet essai lance un défi en explorant les ressources illimitées du roman pour atteindre les limites du langage. Ce faisant, il ouvre un champ d'investigation que la critique n'a pas fini d'interroger.
L'auteur, Professeur des Universités, enseigne la littérature française des XIXe et XXe siècles à l'Université de Pau. Elle a publié un essai sur Balzac intitulé Béatrix ou la logique des contraires chez Champion (collection Romantisme et Modernités) en 1997) et dirigé plusieurs ouvrages sur le roman ainsi que quelques numéros de la revue CRIN des éditions Rodopi.