Silent Hill : le moteur de la terreur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 21cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917131-39-8
EAN : 9782917131398

Silent Hill

le moteur de la terreur

de

chez Questions théoriques

Collection(s) : L>P

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Canada) par Claire Reach


Quatrième de couverture

Consacré à l'une des séries de jeux vidéo les plus influentes du jeu d'horreur depuis la sortie du premier opus, en 1999, ce livre passe en revue les chefs-d'oeuvre du survival horror que sont Silent Hill 1, 2 et 3. Bernard Perron analyse notamment cette série au regard de deux autres, très fameuses, qui l'ont précédée : Alone in the Dark et Resident Evil, avant de se pencher sur la franchise «SH» et d'aborder, outre les jeux vidéo, les films et bandes dessinées qui en sont issus.

Dans une perspective transmédiatique, Silent Hill, le moteur de la terreur examine les influences cinématographiques et littéraires des concepteurs, les structures narratives, les techniques de l'image et du son, les mécaniques de jeu et les émotions liées à la fiction comme à la jouabilité des différents épisodes.

Ce parcours minutieux et informé jette une lumière nouvelle sur la terreur que provoquent les jeux de survival horror chez les joueurs, ainsi que sur cette expérience hors norme que constitue l'exploration de la ville de Silent Hill.

Biographie

Bernard Perron est professeur titulaire au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'université de Montréal. Il a codirigé les anthologies The Video Game Theory Reader (Routledge, 2003), The Video Game Theory Reader 2 (Routledge, 2009) et The Routledge Companion to Video Game Studies (2014). Il a également dirigé Horror Video Games : Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009), le premier ouvrage universitaire consacré aux jeux vidéo d'horreur. Il codirige la collection d'ouvrages «Landmark Video Games» (The University of Michigan Press) au sein duquel est paru une version en anglais du présent ouvrage.