Simenon et ses romans durs
Auteur prolifique, Georges Simenon a touché à tous les genres de récits en prose : contes, nouvelles, récits de voyage, reportages, autobiographie. et bien sûr romans. C'est d'abord sous différents pseudonymes qu'il écrit, au cours des années 1920, près de deux cents romans populaires. Puis, parmi les livres publiés sous son nom propre à partir de 1929, on distingue la série des Maigret - 75 romans et 28 nouvelles - des « romans durs », qui ne mettent pas en scène le célèbre commissaire et ne relèvent pass dans leur grande majorité, du genre policier.
« S'il les a appelés « durs », c'est qu'ils étaient durs à écrire », confie John Simenon, le fils du romancier. Alors que l'écriture d'un Maigret s'apparentait presque à des vacances, celle des romans durs constituait une véritable épreuve physique, qui laissait Simenon vidé et épuisé. Ce terme de "du" convient aussi parfaitement au style de l'écrivain, précis et tranchant, ainsi qu'aux atmosphères des romans et à la vérité qu'y peint Simenon : celle d'une humanité nue et dépouillée, que des circonstances poussent à aller au-delà d'elle-même.
José-Louis Bocquet
Quanti il ne prépare pas avec Catel la biographie d'une femme qui a marqué l'histoire (Anita Conti est sorti en 2024 chez Casterman) ou avec Jean-Luc Fromental un nouveau scénario des aventures de Blake et Mortimer, José-Louis Bocquet se plonge avec enthousiasme et érudition dans l'oeuvre de Georges Simenon.
En 2023, il a adapté avec Christian Cailleaux Le Passager du Polarlys, et raconté avec John Simenon, Jean-Luc Fromental et Jacques de Loustal un moment de la vie du romancier belge dans Simenon, l'Ostrogoth. En 2025 paraît l'adaptation de La Maison du canal, avec Edith au dessin.
Javi Rey
Dessinateur de bandes dessinées, Javi Rey commence sa carrière aux côtés de scénaristes comme Frank Giroud, Bertrand Galic et Kris. Il réalise ensuite des albums seul, dont l'adaptation, en 2016, du roman Intempérie (Seix Barrai) de l'écrivain Jesús Carrasco, qui lui rapportera le Prix du Meilleur Auteur Révélation au Salon de la Bande Dessinée de Barcelone en 2017 et une nomination aux Eisner Awards pour sa traduction anglaise. Après Un ennemi du peuple (Dupuis-Aire Libre), adaptation de la pièce de théâtre homonyme écrite par Henrik Ibsen, Javi Rey publie sa première bande dessinée chez Dargaud en 2024, On l'appelait Bebeto.