Rayon Adaptation de textes littéraires
Simenon et les romans durs. La maison du canal

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 90 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 23cm X 30cm
ISBN : 978-2-505-12942-4
EAN : 9782505129424

La maison du canal


Collection(s) | Simenon
Paru le
Cartonné 90 pages
d'après Simenon

Quatrième de couverture

1931, Belgique.

À la mort de son père, Edmée doit quitter Bruxelles et aller vivre chez ses cousins Van Elst, au coeur de la Flandre. Pour la jeune fille, le contraste est brutal entre les lumières de la grande ville et la brume d'une campagne sillonnée de canaux. Entre attirance et répulsion, entre lourds secrets et jeux de séduction ambigus, la trouble atmosphère qui baigne la maison du canal ouvre la voie à un drame que rien ni personne ne pourra empêcher.

Simenon
et ses romans durs

Auteur prolifique, Georges Simenon a touché à tous les genres de récits en prose : contes, nouvelles, récits de voyage, reportages, autobiographie... et bien sûr romans. C'est d'abord sous différents pseudonymes qu'il écrit, au cours des années 1920, près de deux cents romans populaires. Puis, parmi les livres publiés sous son nom propre à partir de 1929, on distingue la série des Maigret - 75 romans et 28 nouvelles - des « romans durs », qui ne mettent pas en scène le célèbre commissaire et ne relèvent pas, dans leur grande majorité, du genre policier.

« S'il les a appelés « durs », c'est qu'ils étaient durs à écrire », confie John Simenon, le fils du romancier. Alors que l'écriture d'un Maigret s'apparentait presque à des vacances, celle des romans durs constituait une véritable épreuve physique, qui laissait Simenon vidé et épuisé. Ce terme de « dur » convient aussi parfaitement au style de l'écrivain, précis et tranchant, ainsi qu'aux atmosphères des romans et à la vérité qu'y peint Simenon : celle d'une humanité nue et dépouillée, que des circonstances poussent à aller au-delà d'elle-même.

Biographie

José-Louis Bocquet
Quand il ne prépare pas avec Catel la biographie d'une femme qui a marqué l'histoire (Anita Conti est sorti en 2024 chez Casterman) ou avec Jean-Luc Fromental un nouveau scénario des aventures de Blake et Mortimer, José-Louis Bocquet se plonge avec enthousiasme et érudition dans l'oeuvre de Georges Simenon. En 2023, il a adapté avec Christian Cailleaux Le Passager du Polarlys, et raconté avec John Simenon, Jean-Luc Fromental et Jacques de Loustal un moment de la vie du romancier belge dans Simenon, l'Ostrogoth.

Edith
Illustratrice et autrice de bande dessinée, Edith se fait connaître du grand public au début des années 1990 avec la série Basile et Victoria (scénario de Yann), récompensée au Festival d'Angoulême et adaptée en dessin animé. Après avoir travaillé avec des scénaristes comme Riff Reb's, Corcal ou Zidrou, elle signe seule en 2023 Moi, Edin Björnsson... (Noctambule) qui raconte ce que fut (peut-être) sa vie antérieure. En 2021, elle a remporté le prix Grand Boum de la ville de Blois pour l'ensemble de son oeuvre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José-Louis Bocquet

Anita Conti

Coffret les clandestines de l'histoire

Joséphine Baker

Une aventure de Blake et Mortimer à New York : d'après les personnages d'Ed

Les aventures de Blake et Mortimer : d'après les personnages d'Edgar P. Jac

Olympe de Gouges

Alice Guy

Kiki de Montparnasse

Joséphine Baker

Du même auteur : Edith

Le jardin de minuit

Moi Edin Björnssson : sous fourreau

Les hauts de Hurlevent : l'intégrale

L'oeuf du loup

Le petit monde d'Edith

Batterie et lunettes noires

Mon journal intime, Princesse Zélina

Les yeux maléfiques

Le trio Bonaventure. Vol. 1. La maison jaune