Rayon Adaptation de textes littéraires
Simenon et les romans durs. Les clients d'Avrenos

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 84 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-505-12157-2
EAN : 9782505121572

Les clients d'Avrenos


Collection(s) | Simenon
Paru le
Cartonné 84 pages
dessin Laureline Mattiussi
d'après Georges Simenon
couleurs Isabelle Merlet & Jean-Jacques Rouger

Quatrième de couverture

Dans les années 1930, au coeur d'une Turquie en voie d'occidentalisation forcée sous la férule de Mustafa Kemal Atatürk, Bernard de Jonsac, médiocre employé de l'ambassade de France, lie son destin à celui d'une jeune danseuse hongroise menacée d'expulsion. Fuyant une enfance de misère, Nouchi, pur vif-argent, n'entend pas se laisser faire. L'aristocrate à la dérive, entraîné dans un tourbillon de désirs et de sentiments contradictoires, se trouve bientôt mêlé aux excès et combines de l'Istanbul nocturne. Un homme faible, pétrifié par ses émotions, une fille survoltée, tout entière vouée à sa propre survie, telle est la combinaison que Simenon examine ici sous ce microscope humain que sont ses romans durs, dans une ville-monde découverte à la faveur d'un reportage pour Paris-Soir.

Simenon et ses romans durs

Auteur prolifique, Georges Simenon a touché à tous les genres de récits en prose : contes, nouvelles, récits de voyage, reportages, autobiographie... et bien sûr romans. C'est d'abord sous différents pseudonymes qu'il écrit, au cours des années 1920, près de deux cents romans populaires. Puis, parmi les livres publiés sous son nom propre à partir de 1930, on distingue la série des Maigret - 75 romans et 28 nouvelles - des « romans durs », qui ne mettent pas en scène le célèbre commissaire et ne relèvent pas, dans leur grande majorité, du genre policier.

« S'il les a appelés « durs », c'est qu'ils étaient durs à écrire », confie John Simenon, le fils du romancier. Alors que l'écriture d'un Maigret s'apparentait presque à des vacances, celle des romans durs constituait une véritable épreuve physique, qui laissait Simenon vidé et épuisé. Ce terme de « dur » convient aussi parfaitement au style de l'écrivain, précis et tranchant, ainsi qu'aux atmosphères des romans et à la vérité qu'y peint Simenon : celle d'une humanité nue et dépouillée, que des circonstances poussent à aller au-delà d'elle-même.

Biographie

Jean-Luc Fromental
Traducteur, éditeur, journaliste, puis rédacteur en chef de Métal hurlant, Jean-Luc Fromental se tourne ensuite vers l'animation, ce qui l'amène à travailler avec des personnalités aussi diverses que Philippe Druillet, Hervé di Posa, Grégoire Solotareff ou Lorenzo Mattotti. Fondateur du label Denoël Graphie, sous lequel il a notamment publié Robert Crumb, Alison Bechdel, Posy Simmonds, ou Ugo Bienvenu, il est aussi scénariste de bande dessinée (pour Floc'h, Loustal, Miles Hyman). Avec Philippe Berthet, il a signé De l'autre côté de la frontière (Dargaud, 2020), dont le personnage principal est fortement inspiré de Georges Simenon.

Laureline Mattiussi
Autrice de bande dessinée et illustratrice, Laureline Mattiussi est remarquée dans le paysage de la bande dessinée avec L'île au poulailler, une histoire de femme pirate qui lui vaudra le prix Artémisia 2010. Depuis, elle s'ingénie à traverser les genres, passant de l'Antiquité romaine au roman noir, de Catulle à Cocteau, au gré d'albums parus chez Glénat et Casterman. En parallèle, elle collabore depuis une quinzaine d'années avec des musiciens, comédiens, auteurs et poètes au sein de formes scéniques hybrides et de spectacles dessinés. En 2020 et 2021, elle produit pour une exposition du musée de la Musique de la Philharmonie de Paris une quarantaine d'oeuvres qui entrent ensuite dans les collections permanentes du musée de la Bande dessinée d'Angoulême. En 2025, elle rejoint Jean-Luc Fromental dans la collection Simenon, chez Dargaud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Fromental

Air Utopia

Memento mori : manuel de savoir-vivre et mourir

Une aventure de Blake et Mortimer à New York : d'après les personnages d'Ed

Miss Chat. Vol. 5. Le secret du Viking King

Cinq contes

Simenon, l'Ostrogoth

Les aventures de Blake et Mortimer : d'après les personnages d'Edgar P. Jac

365 pingouins

Miss Chat. Vol. 3. Le mystère de la neige chaude

Du même auteur : Laureline Mattiussi

La bande à Guignol

L'île au Poulailler. Vol. 2

Petites hontes enfantines

Cocteau, l'enfant terrible

Mauvaise donne

L'île au Poulailler. Vol. 1

La lionne. Vol. 1

La lionne. Vol. 2

Je viens de m'échapper du ciel