Simulateur de conduite : application aux motocycles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-033-7
EAN : 9781784050337

Simulateur de conduite

application aux motocycles

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Automatique, ingénierie des systèmes, productique

Paru le | Broché 126 pages

Professionnels

21.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Un simulateur de conduite est un outil de formation et d'entrainement qui reproduit dans un contexte artificiel une situation de conduite réelle d'un véhicule automobile. Le nombre des utilisateurs ayant recours à ce type d'outil ne cesse d'augmenter.

L'objectif premier des constructeurs automobiles est de tester l'interaction véhicule-conducteur afin d'évaluer l'impact sur la conduite de nouveaux dispositifs intégrés au véhicule et les réactions de ces dispositifs aux différentes manoeuvres du conducteur.

Pendant la conduite d'un véhicule automobile ou d'un deux roues motorisé, les sources d'informations qui permettent au conducteur de suivre une piste donnée et de contrôler son véhicule sont variées.

La simulation de conduite doit fournir une illusion de mouvement propre, en cohérence avec les informations réelles, sur un véhicule entièrement virtuel, à l'exception des organes de commande (guidon, accélérateur, frein, etc.). Cette illusion est un phénomène complexe qui met en jeu les capteurs proprioceptifs de l'être humain, et notamment les systèmes visuel, kinesthésique et vestibulaire.

Biographie

Maître de conférences au laboratoire IBISC, Lamri Nehaoua est ingénieur en automatique de l'université de Sétif, en Algérie.

Maître de conférences HDR au laboratoire IBISC, Hichem Arioui est ingénieur en automatique de l'université d'Annaba, en Algérie.