Sites du film : le cinéma et ses parages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-475-7
EAN : 9782378964757

Sites du film

le cinéma et ses parages

chez Les presses du réel

Collection(s) : Perceptions

Paru le | Broché 465 pages

Public motivé

26.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les images ne sont pas des choses. Les images sont des sites.

S'agissant de ces images particulières que sont les films, notre temps ne cesse de nous le rappeler en basculant et bousculant ce que nous en avons pensé jusque-là. Les films n'ont jamais autant bougé ni notre regard avec eux - à tel point que le cinéma est devenu pour beaucoup insituable, partout et nulle part, délayé dans une concentration horizontale des pratiques des films où son privilège historique a fini par s'éteindre. Il est même de moins en moins nécessaire pour qu'il y ait film que quelque chose soit filmé.

L'hypothèse de ce livre est que ces métamorphoses et ces nouvelles pratiques, pour relativement récentes qu'elles soient, témoignent moins d'une révolution historique qu'elles n'éclairent potentiellement n'importe quel film d'un effet de loupe épistémologique et spéculatif nous invitant tout aussi bien à sortir du cinéma au sens strict qu'à remonter dans le passé de son histoire. Les films ne sont que des relations, des bretelles, des tournures et des détours, et le cinéma sera pris ici moins comme un objet d'étude que comme une méthode d'investigation du visible et un trajet dans la pensée théorique des images.

Biographie

Jean-Michel Durafour est professeur des universités en esthétique et théorie du cinéma à Aix-Marseille Université. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont récemment Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie (Mimésis, 2018) et, avec Emmanuelle André, Insectes, cinéma. Le visible qui palpite (Rouge profond, 2022).