Sites publics, lieux communs. Vol. 2. Urbanité et aménagements des rues et des ponts au Québec et au Canada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-353-3
EAN : 9782858923533

Urbanité et aménagements des rues et des ponts au Québec et au Canada

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Serie : Sites publics, lieux communs. Vol 2

Collection(s) : Questions à la ville

Paru le | Broché 218 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les sites publics, ici les rues et les ponts, participent à la construction d'identités communes en s'inscrivant dans l'espace vécu et quotidien des groupes et des habitants. La rue peut être considérée comme l'essence de la ville, sa plus petite synthèse partielle. A la fois un système et l'élément de systèmes plus vastes, elle permet d'afficher l'urbanité. Les ponts sont aussi symboliques des villes, ils prolongent les rues, mais sont des métaphores du lien et s'ouvrent à bien d'autres rhétoriques où se mêlent l'irréel et le réel. Après un premier ouvrage consacré aux places et aux parcs, « Sites publics, lieux communs (1) », ce livre résultant de recherches menées par les équipes de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) et de l'UMR ADES du CNRS, en relation avec des universités québécoises, propose des lectures croisées sur les rues, symbole politique et identitaire, mais aussi marchandes et festives et sur les ponts qui les prolongent. Ces lectures prennent un relief particulier en raison des questions identitaires du Québec, mais sont largement transposables à l'ensemble des sites publics des villes en général.

Ces objets géographiques, ces lieux communs que sont les rues, les places, les parcs ou les ponts ne sont pas des réalités statiques, mais des produits et des constructions sociales participant à la chaîne complexe d'actions et de rétroactions qui en font des concentrés d'urbanité. Ils peuvent être revisités et retravaillés dans une perspective cognitive permettant d'appréhender l'évolution des formes spatiales et le sens qui leur est attribué.

Biographie

Jean-Pierre Augustin, professeur à l'Université de Bordeaux, dirige des recherches sur la ville, les espaces et les actions collectives à la MSHA et à FUMRADES du CNRS. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Canada et le Québec, il préside le Centre d'Etudes Canadiennes Interuniversitaire de Bordeaux (CECIB) de 1993 à 2008.