Situation de crise : se préparer, faire face : guide opérationnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0994-1
EAN : 9782818609941

Situation de crise

se préparer, faire face
guide opérationnel

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 163 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

préface de Patrick Lagadec


Quatrième de couverture

Situation de crise

Se préparer, faire face - Guide opérationnel

En répondant aux questions « Que dois-je faire pour éviter d'être en situation de crise ? Comment réagir en situation de crise ? », ce guide s'inscrit dans la continuité des ouvrages de Patrick Lagadec, qui souligne dans sa préface que chaque responsable pourra y trouver les repères opérationnels nécessaires.

L'auteur vous fait partager ses 37 ans d'expérience, au cours desquels il a côtoyé l'indésirable, l'insolite, l'absurde ou le malveillant. De ses réussites et de ses échecs, il a su tirer des enseignements. Il a observé de nombreux protocoles efficients et de bonnes pratiques.

Quels que soient votre domaine d'activité et les risques ou menaces majeurs pouvant toucher votre institution, ce guide pragmatique propose une préparation opérationnelle vous permettant de gérer les événements exceptionnels les plus destructeurs sans vous retrouver en situation de crise. Et, si la crise survient malgré tout, les clefs pour y faire face.

Les tableaux de bord seront les garants de votre préparation et assisteront votre conduite des opérations.

Biographie

François Vernoux, Saint-Cyrien, Ingénieur Civil des Mines, découvre « l'opérationnel » à la brigade des sapeurs pompiers de Paris, puis il participe à de nombreux plans Orsec. En 1993, il commande le bataillon franco-belge du génie de la Forpronu, qui rétablit l'électricité à Sarajevo, ouvre des routes humanitaires, démine des zones polluées et assure le soutien d'un camp de réfugiés. En 2001, Chef d'état-major de la brigade du génie, il commande les opérations « terrain » lors des inondations de la Somme aux ordres du préfet, directeur des opérations de secours. De 2002 à 2005, Officier général, il commande les formations militaires de la sécurité civile. Sous ses ordres, les sapeurs-sauveteurs sont engagés sur plus de vingt opérations internationales majeures. Simultanément, il est l'un des permanents de direction du Cogic (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises). Ayant quitté l'uniforme, il rejoint le HCFDC (Haut comité français pour la défense civile) où il fonde et anime le Pavillon orange, label de la sauvegarde des populations. Il conseille des opérateurs et grands industriels et enseigne en master.