Situations avec spectateurs : recherches sur la notion de situation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84050-827-4
EAN : 9782840508274

Situations avec spectateurs

recherches sur la notion de situation

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Theatrum mundi

Paru le | Broché 269 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Theatrum Mundi

La thèse qui soutient l'écriture de cet ouvrage se résume ainsi : si nous passons par l'état de spectateur (de la culture en général et de l'art en particulier), c'est pour mieux devenir acteur de notre propre vie. Ce qui conduit à se demander ce qu'est un « sujet-spectateur », et ce que signifie « devenir acteur de sa vie ».

Pour aborder ces questions, la recherche menée ici s'intéresse à l'oeuvre de Guy Debord (La Société du spectacle), et en particulier aux rapports qu'il entretenait avec le théâtre. Car le fondateur de l'Internationale situationniste a emprunté au théâtre, en les détournant, les notions d'« acteur », de « spectateur », et des « situations » qui les impliquent, si fondamentales dans sa réflexion. Déroulant le fil de cette recherche, le travail convoque Karl Jaspers et Bertolt Brecht, parmi d'autres, pour l'importance qu'ils accordent à ces notions dans leurs dimensions existentielle, artistique, politique.

Ces penseurs apparemment si différents s'accordent sur le fait que nous ne sommes jamais simplement spectateurs de quelque chose, mais toujours spectateurs à l'intérieur d'une situation à partir de laquelle nous pouvons nous transformer, nous-mêmes, ainsi que notre quotidien. Ou, pour le dire autrement : les spectateurs ici interrogés sont ceux qui apprennent à reconnaître dans ce qu'ils regardent et entendent les conditionnements qui les contraignent afin de mieux s'en dégager.

La Sorbonne, éditeur-imprimeur depuis 1470

En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition à destination des étudiants et de leurs maîtres. Ce fût l'origine de l'édition en France.

Biographie

Nicolas Ferrier est né en 1969. Après avoir suivi des études de philosophie et une école de théâtre, il met en scène En attendant Godot de Samuel Beckett. Intermittent du spectacle durant plusieurs années, il fait de l'assistanat à la mise en scène, de la production et de la régie technique et générale pour différentes équipes artistiques travaillant à un niveau local, national ou international. Il intervient à l'université comme enseignant et dans des établissements sociaux et culturels en tant que médiateur culturel.