Situations de handicap : quelles pratiques pour quelles interventions ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782906769007

Situations de handicap

quelles pratiques pour quelles interventions ?

de

chez Octares

Collection(s) : Colloques

Paru le | Broché 156 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les journées d'études du Groupement d'études pour le développement de l'ergonomie en réadaptation (GEDER) «Situation de handicap» s'emploient à éclairer différentes facettes des problématiques relatives au maintien dans l'emploi et à la réinsertion des travailleurs handicapés, en insistant sur la différence entre déficience et situations de handicap.

Pour ces journées d'études, l'accent est mis sur les pratiques des intervenants, qu'il s'agisse des ergonomes, des travailleurs appartenant à des institutions (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, Equipes de préparations et de suites au reclassement, cellules liées aux instances patronales, Médecine du travail, Associations locales, Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle...), des travailleurs des établissements spécialisés (Centres d'aides par le travail, Ateliers protégés) ou des décideurs d'entreprise.

Suivant en cela un mouvement général de l'ergonomie, le GEDER propose en effet de s'intéresser non seulement aux situations de travail des personnes handicapées, mais aussi au travail de ceux qui, du fait de leur profession, interviennent dans le processus de réinsertion ou de maintien dans l'emploi.

Il s'agira à la fois de mesurer comment le contexte (législatif, institutionnel) détermine partiellement l'activité de ces acteurs, quelles difficultés ils rencontrent, mais aussi quelles stratégies, quelles initiatives innovatrices ils mettent en oeuvre individuellement et collectivement pour continuer à avancer.

En effet au sein des réseaux qui se créent ponctuellement ou se stabilisent pour une opération, la connaissance mutuelle des contraintes et ressources de chaque acteur est déterminante.

Il semble aujourd'hui indéniable et partagé que l'efficacité des interventions dépende avant tout de la qualité d'écoute et de la concertation entre les acteurs. Mais cela est sans doute plus facile à dire qu'à réaliser...

C'est pourquoi nous avons souhaité «faire parler» l'approche pluridisciplinaire sous un angle original et sans doute ambitieux, mais n'est-ce pas là, la vocation du GEDER?