Six-Fours : du petit village sur la colline à la grande cité avec son fort et ses plages : écrit par un Six-Fournais pour tous les Six-Fournais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-904255-72-4
EAN : 9782904255724

Six-Fours

du petit village sur la colline à la grande cité avec son fort et ses plages
écrit par un Six-Fournais pour tous les Six-Fournais

de

chez Muller

Paru le | Broché 405 pages

Tout public

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De nombreux érudits, chercheurs et archéologues ont tenté de dissiper le brouillard entourant l'origine du nom de Six Fours qui fut longtemps celui d'un groupe d'habitations rudimentaires, puis un petit bourg perché sur une éminence au milieu d'une plaine marécageuse, pour grandir au fil des siècles au point de donner naissance à une autre bourgade, maritime celle-là, La Seyne (à l'origine La Siagno), ainsi qu'à un grand nombre de quartiers plus ou moins importants.

De nos jours, au début du XXIe siècle, Six Fours est une cité ayant dépassé les 35 000 habitants, qui ne cesse de grandir et devenue, d'une part, la cité dortoir des grands centres industriels et commerciaux voisins, Marseille et Toulon, puis d'autre part, le lieu de repos et de retraite de toute une population laborieuse provenant de régions au climat moins clément de tout l'Hexagone, voire de l'Europe.

Il est à souhaiter que les moyens modernes de recherches archéologiques, dans un proche avenir, permettent de percer ce qui, malgré un nombre important d'hypothèses, est toujours resté un ... Mystère.

Biographie

La famille Martin, a donné son patronyme à l'auteur. Elle est originaire de Besse sur Issolle en passant par Pignans, Le Plan de la Tour et Sainte Maxime. Le matronyme de Chrestian est lié à Six Fours depuis les temps les plus anciens. Si l'on se fie à l'étymologie, l'on peut supposer qu'il date de l'origine du christianisme à Six Fours.

Au cours des siècles et probablement au gré des fantaisies ou des erreurs de copistes, ce nom, qui s'attache de nos jours à deux quartiers de Six Fours, le Petit et le Grand Chrestian, a subi quelques altérations telles que Crestien, Chrestien ou Christian, cependant la généalogie apporte la preuve qu'il s'agit bien de la même famille.

A l'occasion d'unions matrimoniales des Chrestian se sont alliés à des familles qui ont, elles aussi, donné leur nom à des quartiers actuels, Martinenq, Fabre, Denans, Aycard, Curet, Jouglas, Audibert. La généalogie, labyrinthe où il est indispensable d'utiliser un fil d'Ariane d'une solidité à toute épreuve, a permis de remonter jusqu'aux grands parents (sans davantage de précisions chronologiques) de Jean Chrestian, né en 1690 et décédé le 6 avril 1722.

Gilbert Martin est l'auteur d'une oeuvre littéraire de cinq titres : Pépé... raconte qui relate l'Histoire de la région pendant la seconde guerre mondiale. Puis de trois livres sur l'Indochine : Dâu Là Dôc-Lâp ? (Où est l'indépendance ?), Anh Ca (grand frère) et Corsaires de la Royale dans les Fai Tsi Long.

Il a fait 2 séjours dans ce pays dont il aime la population. Adjudant-chef de l'Infanterie de Marine il a terminé sa carrière en Afrique et en Allemagne.