Six millénaires d'histoire des ancres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840500926

Six millénaires d'histoire des ancres

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Histoire maritime

Paru le | Broché 272 pages

Licence

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ancre est un défi à la puissance de l'océan Faite de pierre ou d'acier, elle incarne pour tous les marins du monde et de tous les temps, la dernière sécurité, le dernier espoir avant le naufrage du navire.

Son histoire n'avait jamais été rédigée, L'auteur, Jacques Gay, s'emploie ici à commenter l'évolution de six millénaires d'évolutions, l'inventions et d'adaptations à l'élément marin, depuis la simple pierre retenue par un cordage en Egypte pharaonique jusqu'aux prodigieuses ancres des plates-formes pétrolières d'aujourd'hui. S'attardant sur tous les types d'ancres, Jacques Gay explique les conditions de leur fabrication et les contraintes qui en découlent pour la navigation. L'apparition au XVIIe siècle des flottes de guerre européennes a eu d'importantes conséquences matérielles sur la production des ancres, restée jusqu'alors très artisanale.

Au terme de cet ouvrage, le lecteur aura pu saisir les incroyables efforts des hommes pour dominer les matières premières et les techniques toujours plus complexes d'élaboration des ancres. La survie des marins et des navires en est toujours l'enjeu.

Biographie

Jacques Gay, HEC et ancien industriel, s'est spécialisé dans l'étude de l'histoire des matériels de marine ; il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées, il est prembre associé du Laboratoire d'Histoire et d'Archéologie Maritime à l'Epoque Moderne (CNRS-Sorbonne Paris IV-Musée de la Marine).