Slavica occitania, n° 32. La découverte de la langue bulgare par les linguistes russes au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 521 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532020-9-0
EAN : 9782953202090

La découverte de la langue bulgare par les linguistes russes au XIXe siècle

de

chez Slavica occitania

Serie : Slavica occitania. Vol 32

Paru le | Broché 521 pages

Public motivé

Revue
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La découverte de la langue bulgare par les linguistes russes au XIXe siècle

La découverte de la langue bulgare par les linguistes russes est un épisode peu connu de l'histoire de la slavistique. Dans le présent ouvrage, Christina Strantchevska-Andrieu s'attache à recréer, en dépit de la rareté des documents sur le sujet, le contexte historique et scientifique qui a préparé cet événement. Pour cela, elle s'inspire des conditions qui ont accompagné les premières descriptions de langues autres que le bulgare. De nombreux facteurs importants émergent ainsi, soulignant toute la complexité du processus de la découverte d'autrui.

On trouvera dans ce livre une analyse inédite, complète et détaillée, de la première grammaire et du premier dictionnaire de la langue bulgare rédigés par des linguistes russes au XIXe siècle. Outre le fait que cette analyse comble un vide trop longtemps maintenu dans l'histoire des études du bulgare, elle apporte un regard nouveau sur l'état de la langue à l'époque et permet, grâce à un jeu de perspectives entre les conceptions linguistiques du XIXe siècle et celles en vigueur aujourd'hui, de suivre les principales phases de son évolution. Les résultats de la présente étude, riche en enseignements, ouvrent sur de nouveaux axes de recherche, aussi bien dans le domaine de la slavistique que dans celui de la linguistique en général.

Biographie

Christina Strantchevska-Andrieu (1967-2010) est née à Varna en Bulgarie. Elle passe une partie de ses jeunes années à Leningrad. En 1992, elle s'installe en France où elle obtient le CAPES de russe. À partir de 2002, elle enseigne au Département de slavistique de l'Université de Toulouse - Le Mirail. Le présent ouvrage correspond à la publication de la thèse qu'elle a soutenue le 27 novembre 2009 dans cette même université.