Slovo, n° 34-35. Le sacral dans les arts et les lettres russes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 434 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85831-176-7
EAN : 9782858311767

Le sacral dans les arts et les lettres russes

chez Presses de l'Inalco

Serie : Slovo. Vol 34-35

Paru le | Broché 434 pages

Public motivé

Revue
22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'équipe du GRAL, le Groupe de recherches sur les arts et la littérature russes de l'INALCO, présente ici les résultats des travaux élaborés sur le thème du sacral dans le cadre de ses séminaires.

Le sujet choisi « le Sacral comme une nécessité existentielle dans la littérature et les arts russes » a, pendant trois ans, de 2005 à 2008, retenu l'attention des enseignants-chercheurs du département Russie de l'INALCO ainsi que des spécialistes invités, venus d'autres universités. Ces trois années de collaboration ont permis d'aborder sous divers angles un thème fécond pour la culture russe : sans aucun doute, le sacral en est une caractéristique immanente.

Le terme de « sacral » nous a paru le mieux approprié pour ouvrir la réflexion le plus largement possible. Le sacral est la capacité inhérente à l'être humain de surpasser l'existence doxale, de découvrir le côté invisible / indicible de la vie, le ganz andere, le tout autre. Il ne peut être assimilé à une religion ou une croyance quelconque, il représente une volonté de transcendance, une hiérophanie au-delà des cadres de la raison. Le sacral, cette nécessité existentielle, initiale, se manifeste dans tous les domaines de la culture russe, l'imprègne dans ses moindres expressions : il est un trait permanent des arts, des lettres, de la pensée et de l'histoire russes. Sacralisation et désacralisation constituent les deux facettes de cette orientation spécifique. Les dix-sept articles réunis ici étudient différents aspects de ce phénomène dans la littérature des XIXe et XXe siècles, la critique littéraire et les médias, la philosophie, la musique, le théâtre, le cinéma, la peinture et l'histoire.