Slovo, n° 41-42. Les héritages culturels du XIXe siècle sous les régimes communistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85831-216-0
EAN : 9782858312160

Les héritages culturels du XIXe siècle sous les régimes communistes

chez Presses de l'Inalco

Serie : Slovo. Vol 41-42

Paru le | Broché 298 pages

Public motivé

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les contributions qui composent ce volume abordent le traitement réservé aux héritages culturels du XIXe siècle sous les régimes communistes de l'Union soviétique et de plusieurs pays d'Europe orientale et médiane entrés tour à tour dans sa zone d'influence. Au fil de leurs analyses, les auteurs mettent au jour des interrogations regardant l'histoire culturelle depuis son versant institutionnel et sociopolitique et jusqu'en ses dimensions artistiques et esthétiques, tout en conférant aux problématiques abordées d'indispensables éclairages comparatistes.

Quels domaines, «grands hommes», séquences historiques, canons et stéréotypes tirés du XIXe siècle se trouvent valorisés (aux dépens d'autres) ? Comment se (re)définit la notion de classiques et a quels objectifs et stratégies obéissent les adaptations et transpositions dont ceux-ci peuvent faire l'objet ? Qui sont les acteurs - idéologues, écrivains et artistes, animateurs de la vie culturelle, instances du parti et de l'État... - qui revêtent le plus de poids dans la promotion sélective de valeurs empruntées au XIXe siècle ? Quelles politiques culturelles président à la mise à l'honneur de cultures nationales élaborées au XIXe siècle, et des formes de «traditionalisme» qui les sous-tendent ? Quelles articulations sont proposées entre tradition nationale et idéologie marxiste-léniniste dominante - et dès lors quel sort est réservé, entre autres, au concept de modernité ? Quelles peuvent être l'ampleur et la portée d'une telle reviviscence, donnant parfois lieu à une véritable culture de masse, laissant des empreintes durables sur le système éducatif... ?

Ces interrogations conduisent immanquablement à se pencher sur le pouvoir de légitimation accordé aux références puisées dans ce XIXe siècle : sur les soubassements que ce passé revisité est susceptible de fournir, en particulier, à l'idée de la nation promue par ces régimes ; sur le fondement qu'il offre à ce «patriotisme socialiste» que les concepteurs de la nouvelle culture s'emploient à insuffler au «peuple», à égale proportion de l'«internationalisme prolétarien» ; sur l'enjeu historiographique qu'il a pu constituer et, dès lors, les manipulations et détournements dont il a fait l'objet.

Issu d'un séminaire de recherche tenu en 2009 au Centre français de recherches en sciences sociales de Prague, en collaboration avec le CREE / Centre d'étude de l'Europe médiane, ce recueil a été augmenté de plusieurs contributions récentes.