Société, cultures et mentalités dans la France moderne : XVIe-XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200266431

Société, cultures et mentalités dans la France moderne

XVIe-XVIIIe siècle

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

18.80 Indisponible

Quatrième de couverture

La France d'Ancien Régime est constituée de 80% de paysans. C'est donc à l'étude de leurs mentalités et de leurs comportements que s'attache d'abord cet ouvrage, dans le cadre de la famille, puis à travers plusieurs thèmes: la faim, les maladies, les peurs, les formes de sociabilité au village et les rythmes de l'existence quotidienne.

Mais cette culture paysanne est aussi en interaction avec le mouvement intellectuel et artistique qui touche les élites sociales, c'est-à-dire le monde de la cour et des villes. Pourquoi l'absolutisme politique s'y impose-t-il mieux qu'au village? Comment et pourquoi la civilisation du livre, de la simple alphabétisation jusqu'à l'université, se développe-t-elle? Comment les bonnes manières créent-elles, avec la distinction de l'honnête homme, un fossé entre les élites sociales et les masses populaires? Comment enfin ces mutations aboutissent-elles à 1789 en préparant une véritable désacralisation de l'Ancien Régime?

Le texte s'appuie sur de nombreux documents, un index et un tableau synoptique des grandes dates de l'histoire politique et culturelle européennes qui font de cet ouvrage l'instrument de travail indispensable sur l'évolution de la société et des cultures en France du XVIe au XVIIIe siècle.

En histoire, géographie, économie, lettres, linguistique, sociologie, psychologie et philosophie, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d'idées et l'évolution de la discipline.

Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs.

Biographie

Robert Muchembled est professeur à l'Université de Paris-Nord. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire sociale, dont L'invention de l'homme moderne. Sensibilités, moeurs et comportements collectifs sous l'Ancien Régime (Fayard, 1988), Le Temps des supplices. De l'obéissance de sous les rois absolus, XVe-XVIIIe siècle (A. Colin, 1992), Le Roi et la Sorcière. L'Europe des bûchers, XVe-XVIIIe siècle (Desclée, 1993), La Société policée. Politique et politesse en France du XVIe au XXe siècle (Seuil, 1998), Une histoire du diable, XIIe-XXe siècle (Seuil, 2000), Diable! (Seuil/Arte, 2002), Passions de femmes au temps de la reine Margot (Seuil, 2003).