Serie : Sociétés & représentations. Vol 39
Paru le 05/06/2015 | Broché 308 pages
Public motivé
Le feuilleton, cette forme narrative, toujours ouverte, se développe et ne vit que par ce sentiment contradictoire qu'il provoque en nous. D'un côté, le feuilleton suscite un fort désir de connaître le fin mot de l'histoire ; de l'autre, il provoque l'envie que rien ne s'arrête, et surtout pas la vie des personnages auxquels nous nous sommes attachés.
De l'écrit au théâtre, du théâtre aux ondes, des ondes à l'écran, grand puis petit... la fiction migre et résiste en se pliant, non seulement aux impératifs de chaque nouveau support mais aux besoins et priorités des sociétés successives. Se posent toutefois, pour l'analyste, de nombreuses questions autour de la réécriture, du rôle des supports médiatiques et des relations entretenues entre les auteurs, les lecteurs et les spectateurs. Les plus saillantes sont discutées par les auteurs de ce dossier.
Dossier
« Ecritures du feuilleton »
La promesse d'une fin Pascale Goetschel, François Jost et Myriam Tsikounas
Aux frontières de la littérature et de la politique : les feuilletonistes Alexandre Dumas, Paul Féval et Eugène Sue sous la Deuxième République, des écrivains transgressifs ? Sébastien Hallade
Le petit feuilleton de la santé. Les films hygiénistes de Jean Comandon (1918-1919) Thierry Lefebvre et Béatrice de Pastre
« La fin des privilèges ? » Le choix du répertoire du Théâtre de la jeunesse de Claude Santelli Sabine Chalvon-Demersay
Feuilleton théâtral à la télévision ou feuilleton télévisé au théâtre ? André Helbo
Remake en séries : la réécriture du feuilleton Gaëlle Philippe
Histoires sans fin des séries télévisées Jean-Pierre Esquenazi
This is the end. Personnages portés disparus et micro-clôtures du récit dans Grey's Anatomy Laurent Jullier et Barbara Laborde
Quand l'histoire est bouleversée par des contraintes externes. Les fins dans une série pour les jeunes : Gossip Girl Marie-France Chambat-Houillon
Quand la fiction télévisuelle s'affranchit de l'Histoire : dénouements, détournements ludiques et contraintes médiatiques Bernard Papin
Le mélodrame télévisuel contemporain : des dénouements pas si roses... Geneviève Sellier