Socio-économie de la musique en France : diagnostic d'un système vulnérable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110037046

Socio-économie de la musique en France

diagnostic d'un système vulnérable

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

18.29 Indisponible

préface Stélio Farandjis | annexes Paul Vespérini


Quatrième de couverture

Création artistique visant à distraire ou à élever l'esprit, la musique est aussi une véritable marchandise culturelle, à l'origine d'une activité économique estimée en France à plus de 30 milliards de francs en 1995. Cet ouvrage rassemble, commente et met en perspective un ensemble de données quantitatives et qualitatives sur l'activité musicale française et son évolution récente. Pour ce faire, il met en avant trois groupes d'acteurs principaux aux comportements spécifiques et interdépendants : d'une part, les artistes et ceux qui collaborent à la production et à la diffusion des œuvres ; d'autre part, les consommateurs dont les demandes se sont accrues et diversifiées ; enfin, les pouvoirs publics qui, depuis une trentaine d'années, par le biais de subventions et de politiques sectorielles, ont accentué leurs interventions. Soulignant en outre l'existence de flux économiques internationaux croissants et passant en revue les conséquences de la révolution technologique actuelle qui chaque jour intègre davantage le secteur musical dans un champ plus vaste, l'auteur dresse un panorama complet de la situation de la musique en France, sans perdre de vue la primauté de sa valeur symbolique sur sa valeur économique.

Biographie

Docteur en sciences politiques, Mario d'Angelo est co-fondateur du mastère européen en management des entreprises culturelles à l'école supérieure de commerce de Dijon et vice-président de IDEE-Europe. A ce titre, il intervient régulièrement comme consultant dans le secteur des industries musicales et phonographiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La renaissance du disque, en 1989, dans cette même collection.