Socio-histoire de l'action publique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-6024-9
EAN : 9782707160249

Socio-histoire de l'action publique

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 125 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État ou d'une collectivité territoriale revient le plus souvent à analyser et à tenter d'évaluer les actions et politiques publiques mises en oeuvre dans différents domaines (éducation, santé, emploi, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues, fournissant à la fois des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis les années 1980, persuadée que seule une mise en perspective sociologique et historique de ces actions publiques permet d'en comprendre toute la complexité et d'en tirer des leçons pour gouverner.

Fort de ce constat, ce livre poursuit trois ambitions majeures : revenir sur la construction sédimentaire de l'analyse des politiques publiques en posant les principaux jalons ; analyser ce que peut représenter, en son sein, le tournant socio-historique, tout en effectuant un bilan des travaux produits depuis une trentaine d'années dans ce cadre et proposer un véritable programme de recherche en socio-histoire de l'action publique.

Biographie

Renaud Payre est professeur des universités en science politique à Sciences Po Lyon et membre de l'Institut universitaire de France. Il est directeur de l'UMR Triangle.

Gilles Pollet, professeur de science politique, est directeur de Sciences Po Lyon et membre de l'UMR Triangle.