Sociologie contemporaine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 642 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782711419982

Sociologie contemporaine

chez Vigot

Collection(s) : Essentiel

Paru le | Relié 642 pages

Etudiants

32.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La sociologie s'est établie comme discipline majeure dans l'explication de l'organisation et des changements sociaux. Son apport est aujourd'hui essentiel pour la compréhension d'un monde de plus en plus complexe et fragile.

D'un accès souvent difficile, la sociologie nécessitait une présentation claire. Après la genèse de la discipline, l'ouvrage expose les théories des auteurs contemporains : Boudon, Bourdieu, Crozier, Goffman, Garfinkel, Parsons, Touraine, etc. Pour chacune de celles-ci, J.-P. Durand et R. Weil présentent le contexte historique d'émergence, une synthèse des principaux apports théoriques et une critique. Deux chapitres traitent de la démarche et des techniques sociologiques.

Dans la deuxième partie, des spécialistes français, belges et québécois exposent les débats en cours dans quinze champs spécifiques : l'urbain, le travail, le développement, le politique, la famille, le religieux, l'éducation, la culture, le sport, etc. Une dernière partie guide le lecteur parmi les institutions d'enseignement, de recherche et de documentation en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

Destiné aux étudiants sociologues, cet ouvrage a aussi été conçu pour tous ceux qui désirent acquérir une seconde compétence en sociologie, à l'université, dans les entreprises ou dans l'administration. Il est l'outil de préparation aux concours comportant une épreuve de sociologie.

En poursuivant l'objectif pédagogique d'explicitation des savoirs, Sociologie contemporaine arme le lecteur des concepts et méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles.

Dans cette deuxième édition, les chapitres ont été augmentés et actualisés à partir des travaux sociologiques les plus récents. De plus, trois nouveaux chapitres traitent des théories de Marcel Mauss et de Maurice Halbwachs, des sociologies marxistes et du conventionnalisme.

Biographie

Jean-Pierre Durand est professeur de sociologie à l'Université d'Evry où il dirige le Centre de recherches Pierre Naville. Après avoir publié plusieurs ouvrages et articles sur l'usage des technologies de l'information dans l'espace domestique et dans l'entreprise, il s'intéresse depuis une décennie à l'émergence d'un «nouveau modèle productif» et aux régulations sociales qui l'accompagnent, en particulier dans les formes actuelles de rationalisation du travail et d'implication des salariés. Parallèlement à ces travaux de terrain, il mène une réflexion épistémologique sur la sociologie et s'interroge sur des paradigmes différents, fondateurs d'une autre sociologie de l'action.

Robert Weil, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, est maître de conférences de sociologie à l'Université de Rouen. Ses travaux ont porté sur la théorie de l'échange chez Marx, sur le développement de la culture économique, sur le corps des statisticiens et économistes de l'INSEE ainsi que sur la lecture et les bibliothèques. Ses recherches actuelles concernent les transformations du champ culturel liées à la diversification des politiques culturelles de l'Etat et des collectivités territoriales, aux efforts de médiation envers les publics et aux répétitions entre institutions culturelles.