Sociologie de la fessée : réflexion sur la violence ordinaire dans la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940371-24-2
EAN : 9782940371242

Sociologie de la fessée

réflexion sur la violence ordinaire dans la famille

de

chez Eclectica

Collection(s) : Sagitta

Paru le | Broché 193 pages

Tout public

31.65 Indisponible

préface de Daniel Bernard


Quatrième de couverture

Sociologie de la fessée

Réflexion sur la violence ordinaire dans la famille

Pourquoi le parent fesse-t-il son enfant ? Est-ce par colère ou pour lui donner une leçon ? Par choix ou parce qu'il ne peut pas faire autrement ? La fessée est-elle efficace ou nuisible ? Est-ce une blessure infligée à l'enfant ou un acte banal qui ne porte pas à conséquence ? Faut-il l'interdire par une loi ou relève-t-elle du domaine privé ? Ces questions, nombreuses, traduisent les difficultés des parents d'aujourd'hui. L'éducation se réclame de deux logiques structurantes, l'une fondée sur la parole et la compréhension, l'autre sur le respect et l'autorité. La fessée illustre les tensions entre ces deux points de vue apparemment contradictoires. Ses détracteurs la jugent abusive et humiliante. Ses défenseurs soutiennent qu'une méthode un peu musclée amène l'enfant à intérioriser des normes.

En s'appuyant sur une enquête originale menée auprès de jeunes, ce livre propose des pistes tant pour les parents désemparés que pour les professionnels en quête d'arguments.

Biographie

Christine Barras vit à Bruxelles. Elle est docteur ès lettres, chercheuse, formatrice et consultante dans le domaine du soutien à la parentalité. Depuis vingt ans, elle analyse les soucis de l'éducation au quotidien, par des interventions avec les professionnels socio-éducatifs ou en animant des groupes de parole pour les parents.