Sociologie des changements environnementaux : futurs de la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-111-2
EAN : 9781784051112

Sociologie des changements environnementaux

futurs de la nature

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Système Terre-Environnement

Paru le | Broché 189 pages

Professionnels

25.32 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'heure de l'Anthropocène, où la puissance technique exercée par l'homme sur son milieu naturel n'a jamais été aussi grande, le tournant du XXIe siècle est moins marqué par la « fin » de la nature que par l'irruption de ses futurs.

Cet ouvrage pose les bases d'une sociologie des changements environnementaux qui prend acte que l'homme n'est plus le seul acteur de son devenir.

En développant trois exemples, le retour des loups dans les Alpes, la crise de la vache folle et les évolutions de la biodiversité, ce livre analyse les régimes d'anticipation environnementale expérimentés par les scientifiques, les experts et les gestionnaires. Il nous invite à rompre avec le dualisme classique qui fait de la nature le cadre fixe et atemporel du changement social et du progrès.

Conversant avec les contributions récentes des humanités environnementales, Sociologie des changements environnementaux s'attache à rouvrir notre conception de la temporalité sociale en pointant comment les animaux et les mécanismes écologiques stimulent, eux aussi, le futur.

Biographie

Céline Granjou est directrice de recherches en sociologie à Irstea Grenoble et chercheure associée au CNRS. Elle s'intéresse aux changements globaux, aux évolutions de l'écologie, aux scénarios de la biodiversité et aux micro-organismes.