Rayon Sociologie, anthropologie
Sociologie des émotions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-63588-6
EAN : 9782200635886

Sociologie des émotions


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Sociologie des émotions

Pourquoi les émotions ont-elles longtemps été délaissées par les sciences sociales ? Comment expliquer leur marginalisation par les « pères fondateurs » de la sociologie ? En quoi les émotions peuvent-elles éclairer des objets aussi variés que le travail, le goût, la politique, ou encore les rapports sociaux de sexe et de race ? Les émotions doivent-elles seulement être observées comme des expressions socialement encadrées, ou peut-on aller jusqu'à analyser la construction sociale des ressentis eux-mêmes ?

À la croisée des approches sociologiques, historiques et anthropologiques, ce manuel explore comment les émotions, loin d'être de simples réactions biologiques ou psychologiques, participent à la fabrication du monde social. De l'histoire d'un refoulement à l'invention d'un objet sociologique légitime, des usages marchands des émotions à leur rôle dans les rapports de pouvoir, cet ouvrage propose une synthèse claire de ce champ en pleine expansion. Il interroge également la place du chercheur dans la construction même de cet objet : que faire des émotions sur le terrain ?

Une invitation à penser, à enquêter, à ressentir en sociologues.

Biographie

Christine Detrez est Professeure de sociologie à l'ENS et membre du Centre Max Weber. Elle est fautrice de nombreux ouvrages notamment : Crush - Fragments du nouveau discours amoureux (Flammarion), La Construction sociale du corps (Points), Nos mères - Huguette, Christiane et les autres, une histoire de l'émancipation féminine (La Découverte).

Kevin Diter est Maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille (Inspé Haut-de-France, site de Douai) et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Détrez

Evaluer l'éducation artistique et culturelle : enjeux épistémologiques et p

Enfance de filles : voix d'écrivaines

Crush : fragments du nouveau discours amoureux

Sociologie de la culture

A vos pieds

Nos mères : Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émanci

La construction sociale du corps

Pour te ressembler

Femmes du Maghreb, une écriture à soi

Du même auteur : Kevin Diter