Sociologie des professions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-283 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200269821

Sociologie des professions

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché V-283 pages

Licence

28.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Sous-discipline de la sociologie, la sociologie des professions occupe de longue date une place importante aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où plusieurs manuels lui sont consacrés; mais, en langue française, le présent ouvrage est le premier qui présente ce champ de recherches.

Il s'efforce de retracer les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident (1ère partie), puis il expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s'affronter - et parfois à se combiner - dans les travaux récents (2e partie). Enfin il regroupe de nombreuses recherches empiriques menées sur les groupes professionnels dans la France des années 1960 à 2000 et aborde notamment les questions de la féminisation et de l'internationalisation des groupes professionnels (3e partie).

À travers les modèles, théories et recherches, l'ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu'utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l'évolution des systèmes professionnels et des identités salariales. Il constitue ainsi un instrument utile à tous les chercheurs et étudiants en sciences sociales qui s'intéressent à l'évolution des réalités professionnelles.

Biographie

Claude Dubar est professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur adjoint du laboratoire Printemps (Professions-Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Il est l'auteur de La Socialisation, construction des identités sociales et professionnelles (Armand Colin, coll. «U», 3e édition, 2000), de La Formation professionnelle continue (coll. «Repères», La Découverte, 5e édition, 2004), de La Crise des identités, (PUF, 2001) et, avec Didier Demazière, de Analyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion (Nathan, 1997).

Pierre Tripier est professeur émérite de sociologie à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps. Il est l'auteur de Du Travail à l'emploi: paradigmes, idéologies et interactions (Presses de l'Université Libre de Bruxelles, 1991), de Les Fondements de la sociologie (avec Bruno Péquignot, Nathan, 2000) et de L'Aveuglement organisationnel, comment lutter contre les malentendus (avec Valérie Boussard et Delphine Mercier, éditions du CNRS, 2004).