Sociologie du cancer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-8286-9
EAN : 9782707182869

Sociologie du cancer

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En un peu plus d'un siècle, le cancer est devenu l'une des causes majeures de mortalité dans les sociétés occidentales vieillissantes. En France, il est la première cause de mortalité depuis 1989. D'importants moyens sont déployés, en particulier dans le domaine biomédical, pour faire face à ce fléau.

Mais le cancer n'est-il qu'un événement biologique individuel ? Sommes-nous tous socialement exposés aux mêmes risques d'en développer un ? Quel est l'impact de sa prise en charge sur la vie des malades et leurs expériences ? Comment les représentations sociales sur le cancer ont-elles évolué ? Quels sont les enjeux collectifs actuels liés à sa prévention ?

L'ensemble de ces questions souligne l'intérêt d'aborder le cancer comme un fait social à part entière. En adoptant une vision sociologique ouverte au dialogue interdisciplinaire, ce livre propose une lecture synthétique d'un champ scientifique en plein essor. Il met ainsi en évidence les processus sociaux et politiques à l'oeuvre dans la lutte contre le cancer.

Biographie

Benjamin Derbez est docteur en sciences sociales et philosophe. Il est chargé de recherches à l'Iris (Inserm). Ses travaux empiriques abordent les questions éthiques liées à la biomédecine contemporaine dans une perspective critique.

Zoé Rollin est professeure agrégée de sciences sociales à l'université Paris 13 (IUT, département Carrières sociales), chercheure au laboratoire Iris et vice-présidente de l'ORSECa (Observatoire de la réinsertion scolaire des élèves atteints de cancer). Ses travaux portent principalement sur l'épreuve que représente le cancer au sein de l'institution scolaire.