Sociologie historique du politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782707126573

Sociologie historique du politique

de

chez La Découverte

Collection(s) : Repères

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

Poche
7.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Quels sont les facteurs et les processus qui ont déterminé le succès de l'Etat moderne comme forme de domination politique ? Comment rendre compte des différentes trajectoires observables dans l'histoire de l'Etat ?

Qu'est-ce qu'une nation ? Comment penser l'âge du nationalisme ? Comment la conscience d'appartenir à cette «communauté imaginaire» que constitue l'Etat-nation a-t-elle émergé ?

Comment les Français sont-ils devenus des électeurs ? Quel est le sens de l'acte de voter ? Quelle attention doit-on accorder au rituel électoral contemporain ? Quels sont les différents visages de la politique au village ?

A l'ensemble de ces questions, la sociologie historique du politique apporte des réponses fondées sur une conviction intellectuelle forte : seule la prise en compte du passé des relations sociales et politiques permet de comprendre l'histoire présente. En redécouvrant l'histoire, la sociologie historique du politique (qui s'est structurée à partir des travaux de Max Weber, Norbert Elias, Charles Tilly...) entend construire une histoire sociale du politique pour dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique ; elle entend aussi édifier une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social.

Biographie

Yves Déloye est maître de conférences au département de sciences politiques de l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de Ecole et citoyenneté. L'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy : controverses (Presses de la FNSP, 1994) et a codirigé Le Protocole ou la mise en forme de l'ordre politique (L'Harmattan, 1996). Il est membre du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (unité associée au CNRS).