Socioterminologie : une approche sociolinguistique de la terminologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801113196

Socioterminologie

une approche sociolinguistique de la terminologie

de

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 286 pages

Doctorat

49.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Champs linguistiques» crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline. Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

Situées au carrefour entre connaissances, langues et sociétés, les terminologies posent des problèmes sociolinguistiques majeurs. Les réflexions sur leur place dans les politiques linguistiques, dans l'appropriation des savoirs et dans les identités sociotechniques ont suscité l'émergence d'une socioterminologie.

Centré sur le champ francophone, cet ouvrage propose un point théorique sur l'approche sociolinguistique, mais aussi historique et éthique, des termes. Les propositions développées concernent aussi bien la lexicologie et la sémantique que la vulgarisation et la politique linguistique.

Il s'adresse à un public d'étudiants avancés et de spécialistes intéressés par la terminologie, la lexicologie mais aussi la vulgarisation scientifique et la politique linguistique.

Biographie

François Gaudin, professeur en sciences du langage à l'Université de Rouen, il est membre du laboratoire «Dynamiques sociolangagières» (UMR CNRS 6065). Ses publications principales portent sur l'approche sociolinguistique de la terminologie. Il est coauteur avec Louis Guespin de Introduction à la lexicologie française, ouvrage paru chez le même éditeur, dans la même collection.