Socrate et le socratisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 11cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782200219079

Socrate et le socratisme

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Synthèse

Paru le | Broché 96 pages

Etudiants. Cycles courts

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Socrate constitue un commencement inaugural pour la philosophie qu'il centre sur l'homme et sur le divin qui l'habite ou le guide. Fondateur de l'éthique, prenant en compte l'individualité de chacun - ce qui, à l'époque, constitue une nouveauté -, il laisse un message, repris et théorisé plus tard par Platon, son plus brillant et proche disciple, qu'Anciens et Modernes n'ont pas fini de mettre au jour.

Cet ouvrage :

  • aide à sonder l'énigme d'un homme «différent» des autres, qui a payé de sa mort l'originalité de sa vie et de sa pensée ;
  • situe Socrate dans l'histoire d'Athènes, à une époque politiquement instable et troublée ;
  • passe au crible les griefs formulés contre lui ;
  • étudie les «écoles», souvent rivales, qui se réclament toutes de lui, ainsi que les diverses interprétations qui entourent le fondateur de la philosophie occidentale.
  • Biographie

    Anne Baudart, agrégée de philosophie, est professeur de Première supérieure ou lycée Jules-Ferry à Paris et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a collaboré au Dictionnaire de philosophie (Armand Colin, 1995), aux trois volumes de l'Histoire de la philosophie (Armand Colin, 1995 et 1997), et a publié récemment La Morale et sa philosophie (Flammarion, 1998).