Soeur courage : la rencontre inattendue d'un fils de pub et d'une fille de Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782750902711

Soeur courage

la rencontre inattendue d'un fils de pub et d'une fille de Dieu

de ,

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Spiritualité

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

17.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Lorsque, en 1972, Soeur Marguerite Tiberghien débarque au Congo-Brazzaville, elle découvre, au-delà de l'injustice du racisme, l'injustice de l'âme: l'ignorance. Au coeur des guerres civiles qui déchirent le pays, elle s'engage, avec pour armes sa foi et sa passion, dans cette autre guerre: la lutte contre l'analphabétisme, seul antidote au poison des tueries ethniques.

Sans moyens d'abord, «Soeur Courage» bâtira plusieurs écoles où sont passés, à ce jour, plus de 30 000 élèves. Autant d'existences sauvées de la brutalité et de la destruction. Son «école Spéciale» est gratuite, ouverte à tous quels que soient l'âge, la race, la religion, le handicap.

Mais pourquoi l'intrusion d'un «fils de pub» dans ce livre? Jacques Séguéla se met tout simplement au service des soeurs qui lui ont appris à grandir. Et il se laisse, comme le lecteur, piéger par cette «fille de Dieu» lors d'un dialogue savoureux qui nous fait entrer insensiblement dans son monde de charité et de paix. «La bonté existe, je l'ai rencontrée», conclut-il.

Biographie

Soeur Marguerite Tiberghien est Fille de la Charité. Née en 1926 à Roubaix, elle revêt l'habit à 24 ans et part au Congo, alors sous le régime communiste, comme enseignante. L'«école Spéciale» qu'elle fonde pour les enfants en marge du système scolaire lui vaut de recevoir la Légion d'honneur en 1998 et l'Ordre du mérite congolais en 2004, année où elle revient définitivement en France.

Jacques Séguéla, publicitaire, est né à Paris en 1934. Célèbre de par le monde pour ses campagnes grand public comme pour ses campagnes présidentielles, il est l'auteur, entre autres, de Fils de pub (Flammarion, 1984). Il a été reporter à Paris Match et est aujourd'hui vice-président et patron de la création du groupe Havas.